Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L’âge dans les offres d’emploi : sus aux discriminations

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR)1 a analysé 3 400 offres d’emploi publiées dans différentsjournaux et sites web, durant une période de deux semaines, au mois de septembre 2007. Il ressort de l’analyse de ces annonces que 7 % d’entre elles font référence demanière directe ou indirecte à l’âge, ce qui est formellement interdit par la loi anti-discrimination.

09-05-2008 Alter Échos n° 251

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR)1 a analysé 3 400 offres d’emploi publiées dans différentsjournaux et sites web, durant une période de deux semaines, au mois de septembre 2007. Il ressort de l’analyse de ces annonces que 7 % d’entre elles font référence demanière directe ou indirecte à l’âge, ce qui est formellement interdit par la loi anti-discrimination.« 25-35 ans », « 21 ans ou plus jeune », « Avoir 18 ans minimum et ne pas avoir atteint 50 ans », « Young potentials », « Vous êtes unjeune ingénieur », « Nous cherchons uniquement des jeunes diplômés », « Jeune, dynamique et flexible », des formules souvent rencontrées dansles offres d’emploi. Autant de références directes à l’âge des candidats, ce qui est formellement interdit. Ainsi, sur les 3 400 offres d’emploianalysées par le CECLR (issues du côté francophone des journaux Références et Vlan et des sites web Stepstone et Le Forem), 247 annonces font uneréférence directe ou indirecte à l’âge. Ce chiffre représente plus de 7 %. Une extrapolation s...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)