Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

L'esclavage n'est pas aboli

Une matinée de réflexion pour aborder le thème des « esclaves modernes » était organisée par Bruxelles Laïque. Un sujet vaste et épineuxs’il en est. Trop sans doute pour en faire le tour de manière convaincante.

03-11-2008 Alter Échos n° 261

Une matinée de réflexion pour aborder le thème des « esclaves modernes » était organisée par Bruxelles Laïque. Un sujet vaste et épineuxs'il en est. Trop sans doute pour en faire le tour de manière convaincante.Il est rare qu’ils, et le plus souvent, elles, sortent de l’ombre dans laquelle on les confine : celle des ateliers clandestins, des cuisines ou buanderies, celle demaisons privées verrouillées. Pourtant, l’intérêt médiatique vient parfois éclairer la réalité sordide de ces travailleurs forcés,comme lors de cette perquisition dans un célèbre palace bruxellois, l’été passé. Une quinzaine de personnes au service de princesses émiraties avaientété entendues dans le cadre d’une enquête sur la traite des êtres humains, menée par l’Auditorat du travail. Passeports supprimés, exploitationéconomique, intimidations, des pratiques d’un autre âge qui persistent sous nos cieux et touchent les publics les plus fragilisés : les migrants à qui l’on afait miroiter une vie meilleure. La matinée d’échange organisée par Bruxelles Laïque1, sur « la traite des êtres hu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)