Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"L'article 27 de Huy contre la marginalisation"

18-02-2002 Alter Échos n° 114

 » Ce soir on sort !  » L’asbl Article 27 fonctionne depuis le 13 février dans l’arrondissement de Huy. Une carte de membre (gratuite) permet, pour 1,25 euro (50 francs),l’accès à la culture des « personnes qui disposent de faibles revenus ou de charges financières lourdes ». Contrairement à Bruxelles où les bons sontretirés dans les institutions sociales, les bénéficiaires achètent leur ticket-spectacle directement aux guichets des centres culturels :  » L’objectif estd’éviter la marginalisation des spectateurs et ainsi de débloquer les freins d’accès à la culture « , explique la coordinatrice de Huy Martine Casterman.
Le centre culturel de Huy a déjà expérimenté le principe de la culture pour tous avec le Duo Loisirs (abonnement culturel pour deux à 100 FB) et l’Art. 2(double entrée pour 80 F). Avec l’Article 27, l’expérience s’élargit à l’arrondissement : les partenaires sont les centres culturels d’Amay,Engis, de Huy (coordinateur de l’Article 27 dans l’arrondissement), Marchin, Saint-Georges et Wanze. Le centre culturel de Braives s’est également déclaréintéressé. Les pass (réservés aux adultes) sont distribués par les CPAS, maisons d’accueil et asbl sociales « à toute personne quibénéficie d’une aide – même exceptionnelle « . Les six centres culturels s’engagent à ouvrir toute leur programmation aux bénéficiaires,excepté les spectacles pour enfants pendant les heures scolaires. Un quota de dix places est toutefois prévu pour les spectacles très coûteux.
Ambassadeurs
Un groupe de parole (facultatif) permettra aux bénéficiaires de s’exprimer sur la programmation, le fonctionnement du projet, son évolution et les éventuellesdifficultés. Selon Martine Casterman, l’Article 27  » s’adresse à deux types de public : les personnes très défavorisées et celles qui n’ont pasl’habitude d’entrer dans un centre culturel « . L’accom-pagnement du projet prévoit donc  » un service d’ambassadeurs « . Les  » ambassadeurs d’un jour « , membres dumonde artistique, accueilleront les spectateurs Article 27, les accompagneront au spectacle et discuteront avec eux de la soirée. Les  » ambassadeurs relais « , bénéficiaires del’Article 27, seront des volontaires pour construire le service d’ambassadeurs et le groupe de parole, participer aux évaluations et à la permanence2, développerl’offre des spectacles et chercher des solutions de débrouille pour les déplacements.
Les centres culturels réfléchissent à l’ouverture du projet au public mineur d’âge, l’élargissement du pass aux ateliers artistiques et la mise enplace d’une transversalité (déjà effective dans le Hainaut) pour permettre, par exemple, l’accès aux spectacles de Liège avec une carte Article 27 deHuy. Une évaluation annuelle (via un code-barres confidentiel sur la carte) sera effectuée… En 2001, 33.000 tickets Article 27 ont été vendus en Communautéfrançaise, dont 8.000 en Région wallonne.
1 Centre culturel de l’arrondissement de Huy, av. Delchambre, 7a. 4500 Huy. Tél. : 085 21 12 06, fax : 085 25 04 09, courriel : centre.culturel.huy@skynet.be
2 Le mardi de 10 à 12 h au centre culturel hutois.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)