Le travail social, Katia Maryniak connaît, elle en est à quelque 35 ans de carrière chez Toit et moi, d'abord comme assistante sociale de secteur, puis dans les opérations de rénovation en site occupé. « C'est une affaire de terrain, de bonne connaissance des familles. Une attention qui existe depuis toujours dans notre société, mais l’an dernier, les subventions "Référents sociaux" ont permis de renforcer d’une unité l'équipe sociale. »
Avec son parc de plus de 5500 logements, Toit et moi est l'une des plus grosses SLSP wallonnes, la seule à opérer sur Mons et les communes avoisinantes. En tant que référente sociale à temps plein depuis un an et demi, Madame Maryniak positionne son intervention par rapport à la deuxième ligne, ainsi que celle de sa collègue, référente sociale entrée en poste en avril, et qui suit les problématiques des candidats locataires.
Déployer des antennes de proximité
Toit et moi développe depuis l'automne dernier une formule originale de présence sur le terrain. Le parc est divisé en six secteurs et pour chacun de ces secteurs, la société a constitué une équipe mixte composée d'une travailleuse sociale et d'un technicien et active pour 850 à 900 logements. Ces « antennes de proximité » sont ouvertes pratiquement toute la semaine, avec des permanences ou sur rendez-vous, et constituent le premier point de contact pour tout type de question ou de problè...