Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Nathalie San Gil Coello

Nathalie San Gil Coello

Troc entre Berchemois

Un système d’échange local (SEL) va être lancé en juin prochain par Berchem local et durable (Bled). Le groupe pilote du SEL est actuellement en plein travail de réflexion sur la mise en place concrète du système

Abonnés

La vie au quotidien au Petit-Château

L’ouvrage « Transit 51 », vies de femmes au Petit-Château, et une exposition photographique montrent le quotidien de cinq résidentes du Petit-Château.

Abonnés

Shaipz, entre site de rencontre et d’immobilier

Lætitia a lancé Shaipz, une plate-forme web d’achats immobiliers collectifs. Une solution supplémentaire à la crise du logement.

Abonnés

Le parent, allié de la réussite

Le soutien scolaire proposé par les associations de terrain consiste essentiellement en de l’aide aux devoirs. Mais outre cette aide apportée aux enfants, une place de plus en plus importante est laissée aux parents. Considérés comme des partenaires clés dans la réussite du jeune.

Abonnés

Tensions autour de la rédéfinition du soutien scolaire

La Cocof n’a pas souhaité définir l’une des trois priorités du programme de cohésion sociale qui est le soutien et l’accompagnement scolaire afin de ne pas en limiter l’offre des différentes associations. L’objectif : permettre de mettre en place différentes approches pédagogiques appropriées à leur public. Ces associations n’aident pas uniquement les jeunes à faire leurs devoirs. Elles sont également chargées d’organiser des activités périphériques, encadrer le parent et maintenir des contacts avec l’école.

L’Espoir a ses ambassadeurs

L’habitat collectif Espoir, situé à Molenbeek-Saint-Jean, s’est vu décerner le prix The Blue House 2012 qui récompense les constructions durables et abordables en Belgique. Conçu par l’architecte Damien Carnoy, cette bâtisse passive accueille des familles nombreuses, issues de l’immigration et à faibles revenus. Depuis leur emménagement en juin 2010, ces nouveaux propriétaires ont été accompagnés par la Maison de quartier Bonnevie. Certains sont même devenus des « ambassadeurs » du passif.

Jozef Wouters redessine la Cité modèle

Des solutions sur maquette pour une Cité qui se voulait modèle.

Jozef Wouters redessine la Cité modèle

Exposition universelle de 1958, 42 millions de visiteurs admirent la maquette de la future Cité Modèle. Renaat Braem, architecte à la tête du collectif, érigera des blocs comme « remparts contre la laide ville ». La Cité aura une fonction d’îlot. Un demi-siècle plus tard, l’artiste Jozef Wouters la redessine. Durant une demi-année, il a partagé le quotidien des habitants. Inspirés par leurs problèmes et désirs, lui et son équipe ont réalisé plus de cinquante maquettes présentées lors de l’exposition « all problems can never be solved ».

Au Florair, les tours courant d’air deviennent énergétiques

Les quatre tours Florair, gérées par le Foyer jettois, vont enfin être rénovées « basse énergie » sans déplacer les locataires.

Au Florair, les tours courant d’air deviennent énergétiques

Les quatre tours Florair, gérées par le Foyer jettois, vont enfin être rénovées « basse énergie » sans déplacer les locataires.

Abonnés

A l’Abordage du quartier Esseghem

A travers le projet de cohésion sociale Esseghem, l’Abordage, le Foyer Jettois et la commune de Jette travaillent à améliorer la qualité de vie des habitants et laparticipation à la vie du quartier.

Abonnés

A l’Abordage du quartier Esseghem

A travers le projet de cohésion sociale Esseghem, l’Abordage, le Foyer Jettois et la commune de Jette travaillent à améliorer la qualité de vie des habitants et la participation à la vie du quartier.

Abonnés
Logement 26-10-2012