Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

A l’Abordage du quartier Esseghem

A travers le projet de cohésion sociale Esseghem, l’Abordage, le Foyer Jettois et la commune de Jette travaillent à améliorer la qualité de vie des habitants et laparticipation à la vie du quartier.

13-11-2012 Alter Échos n° 348

L’association l’Abordage, le Foyer Jettois et la commune de Jette sont partenaires pour le projet de cohésion sociale Esseghem. La Maison de quartier l’Abordage coordonnel’action sociale communautaire du projet en organisant des activités pour les locataires du Foyer Jettois et autres habitants du quartier. Objectif : améliorer la qualitéde vie des habitants et favoriser la participation à la vie du quartier.

À Bruxelles, vingt projets de cohésion sociale sont subsidiés par la Société du Logement de la Région bruxelloise (SLRB) et se développent dansquinze sociétés de logements sociaux. La Maison médicale Esseghem est l’initiatrice de la maison de quartier L’Abordage1. « Le personnel de laMaison médicale s’était rendu compte que la salle d’attente accueillait surtout des personnes qui avaient besoin de parler et qui se sentaient seules. Il y avait un réelmanque d’une maison de quartier », explique Alexia Looze, coordinatrice de L’Abordage.

Depuis 2000, l’association développe des activités en vue de soutenir les locataires du Foyer Jettois2 et du quartier dans leurs initiatives. Celles-ci constituentle moyen opérationnel pour développer des échanges de savoirs en vue d’une plus grande convivialité, solidarité et cohésion sociale entre lesdifférents groupes sociaux. « Le Foyer Jettois accueille de nombreuses personnes âgées, plutôt isolées, et de familles nombreuses d’origineétrangère », raconte la coordinatrice. Le public qui participe aux activités de L’Abordage est multigénérationnel et multiculturel. Cela permet defavoriser les rencontres et d’encourager à l’ouverture.

Compliqué de mélanger les publics

Diverses activités sont proposées. Chacune s’adresse à un public spécifique  : enfants, jeunes, parents, aînés. Parmi celles-ci, il existe lesoutien parentalité. «Les animateurs tentent notamment de déculpabiliser certains parents, surtout étrangers, face à un sentiment d’impuissance qu’ilsressentiraient face à la scolarité de leur enfant. Ces parents qui souhaitent mieux accompagner apprennent des trucs et astuces, se rencontrent et échangent », rajouteAlexia Looze. L’atelier créatif le Pot’âgé réunit des personnes entre 49 et 109 ans et offre un moment de détente par le biais d’activitéscréatives. À part lors des activités ponctuelles et fêtes, il reste compliqué de mélanger ces différents publics. Les enfants et jeunes serontdisponibles après les cours tandis que les aînés le seront en journée.

Des permanences sont également organisées au local de L’Abordage et au local PCS. Celles-ci ne rencontrent pas un grand succès et l’association adécidé de changer de tactique. « Les éducateurs vont s’installer dans les halls d’entrée des immeubles afin d’aller directement à larencontre des locataires. Les sujets abordés seront l’incivilité, le respect, la propreté », détaille Josianne Vicenzo, directrice administrative du FoyerJettois.

Pour la directrice, les activités de l’asbl sont dans l’air du temps. « Il y en a pour tous les publics, même s’il manque aujourd’hui uneactivité destinée aux jeunes de 14 à 18 ans. Mais ce trou devrait être comblé par une nouvelle activité organisée en collaboration avec la commune. LaMaison de quartier devrait aussi communiquer de manière plus dynamique et régulière sur ses activités », développe Josianne Vicenzo.

1. Maison de quartier l’Abordage :
– adresse : rue J. Lahaye, 169 à 1090 Jette
– tél. : 02 426 52 67
2. Foyer Jettois :
– adresse : rue J. Lahaye, 282 à 1090 Jette
– tél. : 02 478 38 35

Nathalie San Gil Coello

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)