Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Jette : à bras ouverts dans un Agenda 21

Comme d’autres communes bruxelloises, celle de Jette est en pleine démarche Agenda 21 Local global1. Avec comme particularité une mobilisation citoyenne pro-activeet très structurée qui veille autant qu’elle propose et anime.

03-11-2008 Alter Échos n° 261

Comme d’autres communes bruxelloises, celle de Jette est en pleine démarche Agenda 21 Local global1. Avec comme particularité une mobilisation citoyenne pro-activeet très structurée qui veille autant qu’elle propose et anime.« L’intention était déjà présente sous la précédente mandature, mais elle n’a pu se concrétiser que l’an dernier,grâce à l’appel à projets lancé par la Région [voir Alter Échos n° 259], explique Christine Gallez, échevine (Écolo) dudéveloppement durable2. La commune est endettée et nous ne voulions pas nous lancer dans cette dynamique sans avoir les moyens de recruter une personne pour sa coordination.Le subside de la Région nous le permet désormais. »Un tram, des valeursSi la commune s’est lancée dans une démarche spécifique d’Agenda 21, c’est aussi en raison de sa forte dimension de participation citoyenne. Pourl’échevine, il s’agit d’un aspect « que l’on ne retrouve pas autant dans les autres plans communaux dont l'élaboration comporte moins d’occasions deconfrontation avec les citoyens. »Comment, dès lors, articuler le plan stratégique d&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)