Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Jérémy, ex-délinquant, futur maçon… en Afrique

Rencontre avec Jérémy, qui vient de rentrer d’un « séjour humanitaire de rupture » en Afrique.

27-03-2009 Alter Échos n° 270

Les « mineurs délinquants » font régulièrement l’objet d’études, de séminaires, de colloques réunissant les sommités desmondes politique, judiciaire et de l’éducation1. Mais les jeunes eux-mêmes, on les entend plus rarement… Rencontre avec Jérémy, qui vient de rentrerd’un « séjour humanitaire de rupture » en Afrique.
À quelques pas du Palais de Justice de Nivelles et de son tribunal de la jeunesse, une maison accueille des jeunes en semi-autonomie. Défaillance parentale, petitedélinquance, les raisons de quitter le nid familial avant l’heure sont rarement joyeuses. Jérémy passe ici les mois qui séparent sa sortie d’une Institutionpublique de protection de la jeunesse (IPPJ) de sa prochaine majorité.
« J'avais jamais pris l'avion. J'ai jamais vraiment voyagé avant. J'étais en IPPJ quand on m'a proposé de partir là-bas. Je me suis dit que c'étaitl'occasion de tester mes capacités. Mes capacités à travailler, je veux dire. Je ne savais pas que j’en étais capable. En fait, je ne voulais pas. Avant, j'ai faitdes conneries. Vols de scooters, vols de voitures, des trucs comme ça… J'ai eu de la chance,...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)