Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Zoom

Réfugiés ukrainiens: une intégration
à pas forcés

Cette année, la politique d’accueil des réfugiés ukrainiens en Belgique est passée d’une «gestion de crise» à une «intégration plus durable». Les centres d’hébergement conventionnés ferment progressivement, poussant les résidents à devoir trouver un logement et, implicitement, un emploi. Comment traversent-ils cette période? De quel soutien bénéficient-ils?  

Claire Lengrand 29-09-2025 Alter Échos n° 525

Cellules de reconversion en Wallonie:
un outil solidaire livré au privé?

Le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet, veut réformer les cellules de reconversion pour, selon ses dires, responsabiliser les entreprises et mieux suivre les licenciés collectifs. Les syndicats, quant à eux, y voient surtout une manière, pour la coalition MR-Les Engagés, de vider un dispositif solidaire historique au profit d’opérateurs privés.

Pascal Hansens 29-09-2025 Alter Échos n° 525

Drogues dans le métro bruxellois: quelles voies pour s’en sortir?

À chaque règlement de compte entre trafiquants dans la capitale, la drogue revient au centre de l’actualité. Cependant, toute une partie de la problématique reste largement ignorée, à savoir le quotidien des usagers précaires, notamment ceux vivant à la rue et plus particulièrement dans les stations de métro. Pourtant, ce sont eux qui subissent les conséquences directes de ce trafic. Quels sont les défis auxquels ces usagers font face? Quelles solutions existe-t-il pour leur venir en aide?

Jean-Charles Cotton et Julien Dombrecht 14-07-2025 Alter Échos n° 524

Quand l’arrivée d’un bébé rime avec difficultés, anxiété et culpabilité…

Même si la parole autour de la parentalité se libère, accueillir un enfant reste une aventure surprenante. Parfois plus éprouvante que prévu… Près d’une maman sur cinq et d’un papa sur dix souffrent d’une dépression post-partum. Focus sur cet enjeu de santé et de société.

Quand gronde la colère, place à la convergence des luttes ?

Face au programme social et politique annoncé par le gouvernement Arizona, activistes et syndicalistes allient leurs forces à travers le mouvement Commune Colère. Simple initiative ou véritable espace de mobilisation? De décembre à mars, Alter Échos a suivi les contours de cette nouvelle organisation.

Les femmes d’origine non européenne, entre plafond de verre et plancher collant

L’insertion socioprofessionnelle des femmes d’origine non européenne se caractérise aussi bien par des difficultés à trouver un emploi que par la surreprésentation de ces femmes dans des métiers peu rémunérateurs, peu gratifiants et offrant peu de perspectives d’ascension professionnelle. Derrière les statistiques, des dynamiques de discriminations simultanées liées au genre, à l’origine et à la classe sociale sont à l’œuvre.

Cancer: quand rémission rime
avec dépression

Le parcours médical d’un cancer n’est pas linéaire. Parfois bien supportés, souvent éprouvants, les traitements jalonnent une trajectoire imprévisible. Au-delà des soins, l’après-cancer ouvre un nouveau chapitre, entre soulagement, angoisse de la récidive, perte de repères et sentiment de vide. Un cheminement parfois marqué par des symptômes dépressifs.

Lisa Guillaume 25-03-2025 Alter Échos n° 522

CPAS, are you «REDI» ?

En 2023, 424 CPAS wallons et bruxellois adoptaient un nouvel outil de calcul d’aides complémentaires, le logiciel REDI. Son objectif? Permettre aux bénéficiaires de participer pleinement à la société et soulager les assistantes sociales d’une surcharge de travail.

Anaïs Teyssandier 25-03-2025 Alter Échos n° 522

L’envolée des habitats légers

Si le décret de 2019 reconnaissant cette manière d’habiter a facilité son acceptation au sein de la société, s’installer reste un véritable parcours du combattant. Cette légalisation aurait en revanche ouvert la voie à une certaine forme de marchandisation, avec le risque de rendre ces habitations inaccessibles pour beaucoup.

Claire Lengrand 03-02-2025 Alter Échos n° 521

Entre Flamands et francophones, deux modèles différents pour avorter

En Belgique, les lieux hors hôpitaux où il est possible d’avorter diffèrent d’une région à l’autre. En Flandre, les soins sont centralisés dans quelques cliniques spécialisées. Alors qu’en Wallonie et à Bruxelles, l’avortement est intégré au sein des centres de planning familial. Ces différences d’approche reflètent des trajectoires politiques, sociales et culturelles divergentes.

Lisa Guillaume 03-02-2025 Alter Échos n° 521

L’assurance autonomie flamande:
un modèle inspirant pour la Wallonie ?

Alors que le gouvernement wallon planche sur une assurance autonomie, le système du «zorgbudget» existe en Flandre depuis déjà 2001… Ce système fonctionne-t-il aussi bien qu’espéré? Quels enseignements peut-on en tirer? Cap sur le nord du pays.

Vers la fin de l’opacité des prix
des médicaments?

Depuis près de 15 ans, l’industrie pharmaceutique utilise massivement des conventions secrètes pour imposer des prix exorbitants pour ses médicaments les plus innovants aux autorités publiques. Résultat: des profits record pour les labos et un gouffre financier pour les budgets publics. Des alternatives émergent, mais restent timides pour l’heure.

Pascal Hansens, membre du collectif d'enquête Investigate Europe 03-12-2024 Alter Échos n° 520