Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social Bistrot

Grève au Parvis, (nouvelle) lutte des classes contemporaine ?

Place publique stratégique de la commune de Saint-Gilles à Bruxelles, le Parvis incarnait depuis des lustres le brassage entre des publics hétéroclites. Depuis quelque temps, le Covid aidant, la situation s’est détériorée. À tel point que les commerçants ont entrepris une action de grève pour dénoncer l’insécurité croissante et les comportements ingérables de «certaines» personnes à la marge de notre société de consommation.

Place publique stratégique de la commune de Saint-Gilles à Bruxelles, le Parvis incarnait depuis des lustres le brassage entre des publics hétéroclites. Son église, son marché, ses cafés, ses commerces et leurs clientèles se mêlaient aux usagers du centre de jour pour sans-abri «L’Îlot», aux musiciens de rue, aux gueules cassées ou clochards célestes qui zonaient dans le quartier. Depuis quelque temps, le Covid aidant, la situation s’est détériorée. À tel point que les commerçants ont entrepris une action de grève pour dénoncer l’insécurité croissante et les comportements ingérables de «certaines» personnes à la marge de notre société de consommation. Récolte d’impressions.
Mercredi 15 septembre. Étrange ambiance sur place, on pourrait penser à un western moderne: chaque commerçant campe devant son enseigne, les badauds passent furtivement tandis que les autres font partie du «paysage», ou s’y insèrent discrètement, presque sur la pointe des pieds. Des déchets roulent et s’envolent. Le silence règne. Armée de mon micro, je glane au vol des avis variés qui plantent le décor.
Dame n°1, attrapée au vol sur le chemin du Bancontact:
«Effectivement quand je viens ici, je vois toujours ces pauvres personnes qui picolent. C’est triste. Parfois, la police les bouscule et ça ne sert rien. Pourquoi la commune ne met-elle pas en place des solutions pour ces gens plutôt que la répression? L...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Marie-Eve Merckx

Marie-Eve Merckx

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)