Le 15 mars dernier a marqué la fin de la traditionnelle trêve hivernale des expulsions en France. L´occasion de dresser un premier bilan du plan d´urgence gouvernementalpour le logement des plus démunis. Ce plan, lancé en juin 1995, avait notamment pour objectif d´attribuer 20.000 logements aux personnes défavorisées, grâceà la réhabilitation d´immeubles (anciens hôtels, anciens hôpitaux, bâtiments appartenant à des collectivités locales, etc.) et à laréquisition de logements vides.
Deux grandes vagues de réquisitions ont eu lieu depuis lors. La première, en août 1995, concernait une trentaine d´immeubles représentant au total quelque 500logements. La deuxième devait concerner 700 logements, mais elle ne s´est réalisée que partiellement. Au total, les 1200 logements visés par la réquisitionn´ont donc pas pu être tous mis à la disposition des plus démunis. Les obstacles rencontrés par le Ministre français du Logement, M. Pierre-AndréPérissol, sont multiples : problèmes juridiques, difficultés pour trouver l´identité de propriétaires et, dans certains cas, opposition d´éluslocaux1.
Certains observateurs estiment que le Ministre pourrait toutefois procéder à une troisième vague de réquisitions après la réforme de l´ordonnance quiles autorise. En France, la réquisition d´immeubles vides est, en effet, régie par une ordonnance du 21 octobre 1945. En avril prochain, le parlement discutera d´un projetde loi contre l´exclusion qui contiendra notamment une révision de ce texte. La réforme prévoit entre autre
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition