Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Fortis lance la première sicav halal sur le marché belge

Un fonds commun de placement constitué d’actions d’entreprises respectant les interdits de la charia, à destination d’un public musulman. Cela existait àl’étranger mais pas chez nous. Le bancassureur Fortis l’a fait. Et ailleurs à l’étranger, on voit déjà plus loin…

16-03-2008 Alter Échos n° 248

Un fonds commun de placement constitué d’actions d’entreprises respectant les interdits de la charia, à destination d’un public musulman. Cela existait àl’étranger mais pas chez nous. Le bancassureur Fortis l’a fait. Et ailleurs à l’étranger, on voit déjà plus loin...Les musulmans ne peuvent en principe pas payer ni percevoir d’intérêts. Rien ne les empêche par contre de placer leur argent en actions, mais là, encore faut-iléviter les entreprises actives dans des activités qui seraient contraires aux valeurs de l’islam. Fortis a lancé en janvier la première sicav belge halal,c’est-à-dire respectant les interdits de la charia, la loi islamique. Baptisé « Fortis B Fix 2008 Islamic Index 1 », c’est un fonds plutôt peurisqué, dont la mise de départ est garantie et dont la rentabilité est liée à l’indice halal « Dow Jones Islamic Market Titans 100 ».Cet indice est contrôlé par la DJIM Sharia Supervisory Board et est composé d’une centaine de multinationales qui certifient qu’elles ne sont pas actives dans ladistribution d’alcool, de tabac, de viande de porc, le commerce des armes, l’indust...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pierre Gilissen

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)