Fin 2000, la Mission régionale du Centre1 terminait une formation de métalliers industriels. Mise sur pied en janvier 2000, elle obtient des résultats plus que positifs : huitstagiaires, sur treize en formation, ont été engagés dans les entreprises de la région du Centre.
Pris en charge dans un premier temps par l’InEPS de Morlanwelz2, les stagiaires ont bénéficié d’une formation alternée en entreprise jusqu’en juin 2000, avant de suivre unmois de stage complet en juillet. Stage au terme duquel deux d’entre eux ont eu une possibilité d’engagement à durée indéterminée.
Un dernier module devait avoir lieu de septembre à décembre pour les onze derniers candidats, à Nivelles, mais l’impossibilité pour l’établissement de promotionsociale nivellois de mettre la main sur un formateur « soudure » digne de ce nom, a conduit les entreprises à réorienter les stages, en fonction des techniques appliquées dansleurs murs, avec validation des compétences. La formation s’est néanmoins poursuivie avec, en bout de course, cinq décrochages et six engagements (quatre en contrat àdurée indéterminée, deux en contrat à durée déterminée) dans les entreprises de la région du Centre.
Pour Françoise Pâques, coordinatrice de la MRC, cet écueil momentané s’est révélé d’autant plus frustrant que, dans le même temps, s’estmanifestée l’affaire « Bombardier » et a eu lieu la mise sur le marché d’éventuels instructeurs-soudeurs, prépensionnés, et donc peu enclins à entamer uneactivité à temps partiel (qui leur ferait perdre leurs allocations). Or, indique la MRC dans une missive envoyée à la ministre de l’Emploi, Marie Arena, en septembre 2000,il semblerait qu’un arrêté royal datant du 11/04/993 assouplissait les articles 4 et 14 de l’arrêté royal du 07/12/92 sur les conditions de la prépension… Maisles arrêtés d’exécution de cet AR ne sont, à ce jour, pas encore parus, conclut la missive.
1 MRC, Faubourg de Binche 33 à 7070 Le Rœulx, tél. : 064 52 24 00, fax : 064 54 09 04, e-mail : info@mrc.be, http://www.mrc.be
2 Institut d’enseignement de promotion sociale, Olivier Piesens (animateur), tél. : 064 44 97 54, fax : 064 45 10 69.
3 Paru au Moniteur belge du 19/06/99. La modification porte sur cet article 2 alinéa 3. Le nouvel arrêté royal autorise les prépensionnés à donner desformations à des jeunes de moins de 30 ans dans le cadre d’un projet reconnu par le ministère du Travail. Ce, en continuant à percevoir leur prépension.
Archives
"Formation métalliers à la MRC : le manque d'instructeurs soudeurs et les prépensionnés de Bombardier"
fabrizio
12-03-2001
Alter Échos n° 93
fabrizio
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
EditoSans-boulot : tous suspects ?
-
Le chiffreLe déclin démographique rattrape l’école
-
Tête-à-têteSolayman Laqdim: «Quand l’État n’assume plus ses responsabilités,
c’est le religieux ou la délinquance
qui prend le relais» -
Echos du crédit et de l'endettement«En Wallonie, il y aura bientôt plus de personnes au CPAS que de chômeurs complets indemnisés»
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?