Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Fonds de l’économie sociale et durable : bilan de deux ans d’existence

Près de deux ans après son lancement, où en est le Fonds de l’économie sociale et durable (FESD) ? À quoi ont été affectés les quelque 75millions d’euros souscrits via emprunt obligataire auprès du grand public ? Le rapport spécial de gestion du Fonds pour l’exercice 2003-2004 permet d’obtenir un début deréponse à ces questions.

02-08-2005 Alter Échos n° 191

Près de deux ans après son lancement, où en est le Fonds de l'économie sociale et durable (FESD) ? À quoi ont été affectés les quelque 75millions d'euros souscrits via emprunt obligataire auprès du grand public ? Le rapport spécial de gestion du Fonds pour l'exercice 2003-2004 permet d'obtenir un début deréponse à ces questions.
Lent au démarrage
Premier constat, le conseil d'administration s'était fixé, fin 2003, un premier objectif d'engagement de fonds : 10 millions d'euros de crédits ou de prise de participation en2004, 15 en 2005 et 25 en 2006, le but étant d'arriver à affecter à terme un minimum de 70 % de ses capitaux au financement direct de l'économie sociale (les 30 % restantsétant affectés à des placements éthiques confiés aux banques Dexia et Degroof). Force est de constater que, jusqu'à présent, le Fonds n'a pas atteintces objectifs : fin 2004, seuls 6.862.000 euros avaient été engagés – soit 68 % de l'objectif fixé – sur 30 projets. En sept mois, ce chiffre anéanmoins progressé pour atteindre actuellement les 11,5 millions d'euros. Par ailleurs, selon le rapport lui-même, « les premiers crédits ont s...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)