Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

En Wallonie, 10% de logements publics ou des sanctions

La Région wallonne peut désormais sanctionner les communes qui ne font pas assez d’efforts pour atteindre l’objectif de 10% de logements publics sur leur territoire. Les premières sanctions pourraient bientôt tomber.

Plate VIII. The art of drawing in perspective made easy to those who have no previous knowledge of the mathematics. 1803.

La Région wallonne peut désormais sanctionner les communes qui ne font pas assez d’efforts pour atteindre l’objectif de 10% de logements publics sur leur territoire. Les premières sanctions pourraient bientôt tomber.
« Certaines communes ne veulent pas de pauvres sur leur territoire. » Serge Morciaux, centre culturel du Brabant wallon
À Waterloo, il faut avoir un œil de lynx pour trouver des logements publics. Selon le Réseau brabançon pour le droit au logement, la commune ne comptait en 2013 que... 0,04% de logements publics. Mais la situation pourrait changer. La Région wallonne s’est dotée d’un mécanisme de sanctions financières pour pousser les communes à tendre vers l’objectif régional des 10% de logements publics dans chaque commune.
Les acteurs associatifs se réjouissent de ce changement. «C’est bien que l’absence de réaction d’une commune fasse l’objet d’une réaction de la Région, réagit David Praile, coordinateur de Solidarités nouvelles. C’est un règlement qui s’adresse à quelques communes, peu nombreuses, qui sont réfractaires à appliquer la règle des 10%, ajoute-t-il.»
Peu nombreuses, reste à voir. Serge Morciaux, du centre culturel du Brabant wallon, constate que, dans sa province, «certaines communes ne veulent pas de pauvres sur leur territoire». Il rappelle au passage les chiffres : «Sur les 27 communes de la province, seules trois atteignent ou dépassent le seu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)