La Région wallonne peut désormais sanctionner les communes qui ne font pas assez d’efforts pour atteindre l’objectif de 10% de logements publics sur leur territoire. Les premières sanctions pourraient bientôt tomber.
« Certaines communes ne veulent pas de pauvres sur leur territoire. » Serge Morciaux, centre culturel du Brabant wallon
À Waterloo, il faut avoir un œil de lynx pour trouver des logements publics. Selon le Réseau brabançon pour le droit au logement, la commune ne comptait en 2013 que... 0,04% de logements publics. Mais la situation pourrait changer. La Région wallonne s’est dotée d’un mécanisme de sanctions financières pour pousser les communes à tendre vers l’objectif régional des 10% de logements publics dans chaque commune.
Les acteurs associatifs se réjouissent de ce changement. «C’est bien que l’absence de réaction d’une commune fasse l’objet d’une réaction de la Région, réagit David Praile, coordinateur de Solidarités nouvelles. C’est un règlement qui s’adresse à quelques communes, peu nombreuses, qui sont réfractaires à appliquer la règle des 10%, ajoute-t-il.»
Peu nombreuses, reste à voir. Serge Morciaux, du centre culturel du Brabant wallon, constate que, dans sa province, «certaines communes ne veulent pas de pauvres sur leur territoire». Il rappelle au passage les chiffres : «Sur les 27 communes de la province, seules trois atteignent ou dépassent le seu...
Logement
En Wallonie, 10% de logements publics ou des sanctions
La Région wallonne peut désormais sanctionner les communes qui ne font pas assez d’efforts pour atteindre l’objectif de 10% de logements publics sur leur territoire. Les premières sanctions pourraient bientôt tomber.


Cédric Vallet
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Environnement
Le box à vélo, ce nouvel objet urbain
-
Logement
L’envolée des habitats légers
-
Politique
Le blues des élus
-
Panpan Culture
L’habitat dans tous ses états
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel