Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

En route vers une politique wallonne de la ville ?

En 2009, le gouvernement wallon a créé un nouveau ministère consacré à la ville, une première pour la Wallonie. Elle pourrait prendre le relais de laPolitique fédérale des grandes villes.

29-10-2010 Alter Échos n° 304

A la suite des dernières élections régionales, en 2009, le gouvernement wallon a créé un nouveau ministère consacré à la ville, unepremière pour la Wallonie. Paul Furlan (PS), le ministre compétent, compte développer une nouvelle politique urbaine, encore embryonnaire en Wallonie. Objectif ? «Valoriser les moteurs économiques que représentent les villes » et « mieux assurer la solidarité territoriale et le partage des ressources » entre lescentres urbains et les autres territoires.« Les villes représentent des moteurs économiques pour la Wallonie, elles constituent un formidable enjeu de développement. Agir sur la ville, et c'est dansl'intérêt de tous, passe donc par la mise en œuvre de politiques sectorielles et par leur coordination. » Paul Furlan (PS)1, le ministre wallon des Pouvoirslocaux et de la Ville, se fait le chantre des centres urbains de sa région. Pour dynamiser les villes wallonnes et faire face aux difficultés qu'elles traversent, il ambitionne demettre sur pied une véritable politique de la ville en Wallonie.Entreprise louable au regard des maigres moyens que la Région consacre au développement de ses villes. Actuellement, le ministèr...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)