Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Petite enfance / Jeunesse

En pouponnière : situations «hallucinantes» de bébés sans papiers

On peut être un très jeune enfant sans papiers et être placé en pouponnière par une autorité de l’aide à la jeunesse. Ces enfants « sans existence légale » font face à bien des difficultés. Rencontre à « La Flèche », à Bruxelles.

cc_lance-shields

On peut être un très jeune enfant sans papiers et être placé en pouponnière par une autorité de l’aide à la jeunesse. Ces enfants «sans existence légale» font face à bien des difficultés. Rencontre à La Flèche à Bruxelles.
À la pouponnière La Flèche, à Bruxelles, comme dans d’autres pouponnières, on trouve des enfants «sans existence légale». Ces enfants de familles sans papiers ont été placés pour diverses raisons. Parfois, ils ont été abandonnés. Plus souvent, ils sont hébergés pour les protéger de négligences ou d’une situation de danger. Rappelons au passage que les pouponnières sont des structures agréées par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Elles y accueillent de tout jeunes enfants, de 0 à 6 ans, placés par une autorité mandante de l’aide à la jeunesse.
Selon Cécile Ghimers, avocate, les enfants sans papiers accueillis en pouponnière vivent des situations rocambolesques. Car un enfant considéré comme étant en situation irrégulière par l’Office des étrangers peut être considéré comme «en danger», donc nécessitant une protection, par les autorités mandantes de l’aide à la jeunesse. «Les parents reçoivent des messages contradictoires, dit-elle. D’un côté, ils reçoivent un ordre de quitter le territoire de l’Office des étrangers et de l’autre un jugement qui place l’enfant et... leur interdit de quitter le territoire avec celui-ci.»
Selon Thomas Piraux, le dir...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)