On peut être un très jeune enfant sans papiers et être placé en pouponnière par une autorité de l’aide à la jeunesse. Ces enfants «sans existence légale» font face à bien des difficultés. Rencontre à La Flèche à Bruxelles.
À la pouponnière La Flèche, à Bruxelles, comme dans d’autres pouponnières, on trouve des enfants «sans existence légale». Ces enfants de familles sans papiers ont été placés pour diverses raisons. Parfois, ils ont été abandonnés. Plus souvent, ils sont hébergés pour les protéger de négligences ou d’une situation de danger. Rappelons au passage que les pouponnières sont des structures agréées par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE). Elles y accueillent de tout jeunes enfants, de 0 à 6 ans, placés par une autorité mandante de l’aide à la jeunesse.
Selon Cécile Ghimers, avocate, les enfants sans papiers accueillis en pouponnière vivent des situations rocambolesques. Car un enfant considéré comme étant en situation irrégulière par l’Office des étrangers peut être considéré comme «en danger», donc nécessitant une protection, par les autorités mandantes de l’aide à la jeunesse. «Les parents reçoivent des messages contradictoires, dit-elle. D’un côté, ils reçoivent un ordre de quitter le territoire de l’Office des étrangers et de l’autre un jugement qui place l’enfant et... leur interdit de quitter le territoire avec celui-ci.»
Selon Thomas Piraux, le dir...
Petite enfance / Jeunesse
En pouponnière : situations «hallucinantes» de bébés sans papiers
On peut être un très jeune enfant sans papiers et être placé en pouponnière par une autorité de l’aide à la jeunesse. Ces enfants « sans existence légale » font face à bien des difficultés. Rencontre à « La Flèche », à Bruxelles.


Cédric Vallet
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Politique
La Wallonie à vélo, un tour d’errance
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel