Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

En Europe, des budgets participatifs pour entendre des minoritaires

Les budgets participatifs essaiment en Europe. En quoi et comment permettent-ils aux minorités de participer à la chose publique ? Tentons un aperçu avec Giovanni Allegretti,chercheur au Centrer for social studies (CES) de l’université de Coimbra1 (Portugal).

03-11-2008 Alter Échos n° 262

Les budgets participatifs essaiment en Europe. En quoi et comment permettent-ils aux minorités de participer à la chose publique ? Tentons un aperçu avec Giovanni Allegretti,chercheur au Centrer for social studies (CES) de l’université de Coimbra1 (Portugal).Quelques chiffres d’abord : il y aurait aujourd’hui à travers l’Europe (géographique) une centaine de budgets participatifs à l’œuvre dans descollectivités qui concentrent plus de 6,5 millions d’habitants. Les initiatives repérées se situent pour la plupart en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, enGrande-Bretagne et en Allemagne ; quelques initiatives existent également en Pologne, Suède, Bosnie et Albanie.Premier constat : la plupart des expériences portent sur de petites entités, à un niveau infra-municipal, afin de créer des liens sociaux. Dans ce cas,l’intégration des minorités est favorisée par la proximité mais la question se pose de savoir dans quelle mesure cette intégration favorise ou non le respectdes différences.Ensuite, les budgets participatifs émergent essentiellement dans des régions métropolitaines. Giovanni Allegretti formule deux hypothèses pour tenter d’expliquerce...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)