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En attendant la Capac…

Téléphone inaccessible, files d’attente à rallonge, nombre d’agents en diminution… La députée fédérale, Zoé Genot (Ecolo) souhaite une évaluation des services rendus par la Capac.

Téléphone inaccessible, files d’attente à rallonge, nombre d'agents en diminution... La députée fédérale, Zoé Genot (Ecolo) souhaite une évaluation des services rendus par la Capac.
La Capac (Caisse auxiliaire des allocations de chômage) effectue le paiement des allocations de chômage auprès de 120 000 allocataires. Le service public a-t-il la capacité de suivre ces dossiers ? À Bruxelles, la file commence à partir de 6 h du matin, alors que les portes ne s’ouvrent qu’à 8 h, dénonce Zoé Genot dans une question parlementaire adressée à la ministre fédérale de l’emploi, Monica De Coninck (sp.a)1. La députée Ecolo s’est rendue sur place : « Peu avant 8 h, il y a déjà une file de plus de cent personnes devant les portes et vous avez plusieurs heures d’attente. Si vous arrivez plus tard, vous n’avez aucune chance d’être reçu dans la matinée. » Quant à la ligne téléphonique, ce ne serait guère mieux. « Pour avoir interrogé plusieurs personnes, la plupart m’ont dit ne plus essayer de téléphoner, car cela ne sert à rien. »
Le suivi des dossiers complexes semble particulièrement problématique. « Il s’agit par exemple de personnes qui prestent quelques heures d’enseignement sur un statut d’indépendant. Plusieurs témoignages faisaient l’état de l’impossibilité de la Capac à les payer, mais aussi du conseil qui leur était donné d’arrêter ce travail, vu les complications qu’entraînait la mi...

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Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste (social, justice)

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