Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Évaluation par la Commission du Plan d’action belge pour l’emploi »

26-10-1998 Alter Échos n° 39

Le 14 octobre, en même temps que les «lignes directrices» pour l’emploi pour 1999, la Commission européenne a adopté le projet de rapport conjoint sur l’emploi pour1998 1. Ce document a pour objet d’informer le Conseil européen de Vienne, qui aura lieu en décembre, du progrès réalisé à ce jour par les Etats membres dansle cadre de la stratégie européenne pour l’emploi définie à Luxembourg en novembre 1997.
Pour la Belgique, on peut résumer l’évaluation de la Commission comme suit:
> Le marché du travail belge se caractérise par la persistance de son taux élevé de chômage de longue durée et par un taux d’emploi relativement bas (53%en équivalents temps plein).
> Le Plan d’action national (PAN) se concentre sur les deux premiers piliers, à savoir celui de la capacité d’insertion professionnelle (« employabilité «) etcelui de l’esprit d’entreprise. En ce qui concerne les jeunes, la Commission constate une nette tendance à intervenir à un stade précoce du chômage, alors qu’il n’y a pasde véritable réorientation des mesures en faveur de la prévention du chômage de longue durée des adultes. Ceux-ci ne bénéficient pas automatiquementd’un suivi de la part des services de l’emploi pendant leur première année de chômage.
> Le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs chiffrés convenus dans les lignes directrices pour l’emploi est encore long.
> Toute évaluation du PAN belge doit se faire dans le contexte de la structure fédérale belge. Pour la mise en œuvre des lignes directrices, l’Etat fédéral,les Régions et les Communautés agissent chacun dans leur sphère de compétence avec une pleine autonomie. D’où un grand nombre de mesures et certainesdifférences dans le choix des politiques. Cette complexité institutionnelle pourrait devenir une faiblesse.
> Les 2/3 des ressources destinées aux politiques du marché du travail étant affectés à des programmes de garantie du revenu, il est possible de procéderà une restructuration des dépenses au profit de mesures plus actives. La Commission et le gouvernement belge sont tombés d’accord pour que les objectifs chiffrés enmatière d’activation et de prévention soient entièrement atteints dans le Plan d’action national 1999.
1 Réf. : SEC/98/168. Disponible auprès de la Bibliothèque de la DGV, rue Joseph II 27 à 1040 Bruxelles, fax. 02/296 33 33 ou sur le site internet suivant : http://europa.eu.int/comm/dg05/ empl&esf/index_en.htm Par ailleurs, la Commission a également adopté un rapport sur les taux d’emploi en 1998(Réf. : COM(98) 572). Disponible aux mêmes adresses.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)