Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

"Émergence : créez votre propre entreprise ou abandonnez le projet et passez à autre chose…"

29-04-2002 Alter Échos n° 119

«Nouveaux savoirs… Nouveaux départs», tel est le mot d’ordre de Bruxelles Formation, organisme officiel chargé de la formation des adultes francophones dans laRégion de Bruxelles-capitale.
Bruxelles Formation propose une offre structurée de formations qui vise deux objectifs :
> augmenter l’employabilité des demandeurs d’emploi,
> Ure)mettre en mouvement le demandeur d’emploi par rapport à un projet professionnel.
Le module Émergence1 «Créez votre entreprise» s’inscrit plutôt dans ce deuxième axe. Ce module a été mis sur pied par le Centre deperfectionnement en gestion (CPGE) dont la cible est constituée des demandeurs d’emploi de niveau supérieur.
À la suite d’un constat souvent formulé dans le secteur de la création d’entreprises : «Beaucoup d’appelés, peu d’élus», ClaudeBertiaux, formateur en gestion et coordinateur du programme Émergence, précise que «l’idée est tout autant de mettre en mouvement des éventuels entrepreneurs vers lacréation d’entreprise que de remobiliser professionnellement ceux qui feront le choix de ne pas entreprendre». Effectivement, l’intérêt de ce type de moduleréside dans le fait non seulement d’aider des demandeurs d’emploi à effectivement créer leur entreprise, mais aussi le cas échéant à se“démotiver positivement”, à faire leur deuil d’un phantasme d’entreprise pour les réorienter vers une formation qualifiante et/ou un emploisalarié.
Pour ce type de formation/sensibilisation à la création d’entreprise, Bruxelles Formation s’est associée à l’asbl Ceraction2 qui prend en charge les six jours deformation. Active depuis 1986 dans le secteur, Ceraction est l’opérateur de référence en Région bruxelloise en ce qui concerne l’appui aux candidats entrepreneursallocataires sociaux (demandeurs d’emplois, minimexés, sans statut…).
Une possibilité d’aller plus loin
Concrètement une annonce est parue dans Le Soir du 23 avril 2002 proposant un module de six jours permettant d’initier une démarche de création d’entreprise. Plus de 40demandeurs d’emploi ont posé leur candidature à ce module. Afin de préserver le caractère interactif et participatif de la formation, 17 candidats ont étésélectionnés, 16 ont suivi les six jours de formation du 15 au 22 avril 2002.
Le programme d’Émergence se structure en six étapes :
> émergence de l’idée d’entreprendre : comment stimuler la créativité ?
> consolidation de l’idée : confrontation à l’environnement.
> construction du projet d’entreprise : appui méthodologique à la construction et la structuration d’un projet d’entreprise.
> élaboration du dossier du projet d’entreprise : mise en place de la méthodologie.
> prospection à l’extérieur : les participants du programme sont invités à réaliser une série de démarches (mini-étude demarché,…).
> définition du programme de travail ultérieur.
Comme le précise Guy Devaux en charge chez Ceraction de cette formation/sensibilisation, «ce module de six jours vise plutôt à initier une réflexion et unedémarche vers la création d’entreprise. Il serait illusoire de penser monter une entreprise en six jours». Dès lors le partenariat Bruxelles Formation/Ceraction exprimetoute sa valeur ajoutée. À la suite du programme Émergence, les candidats qui souhaitent aller plus avant dans leur projet d’entreprise peuvent bénéficier desservices gratuits et permanents d’accompagnement de Ceraction, c’est-à-dire : mise au point du projet, étude de faisabilité et de rentabilité, business plan, montage dedossiers de demande de crédits, suivi de la phase de démarrage, aide au développement,…
Face au succès rencontré, un nouveau module Émergence est programmé pour septembre 2002.
1 Bruxelles Formation / Projet Emergence : Claude Bertiaux, Formateur en gestion, rue de la Loi, 26/5 à 1040 Bruxelles, tél. : 02 286 81 73, e-mail : cbertiaux@bruxellesformation.be,site web : http://www.bruxellesformation.be
2 Ceraction asbl, Guy Devaux, rue de l’Orient, 67 à 1040 Bruxelles, tél. : 02 646 55 31 (général), fax : 02 646 55 32, e-mail : ceraction@ceraction.be, site web :http://www.ceraction.be

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)