Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Élections communales : les programmes des partis

Les élections communales, c’est pour dans quelques jours. La première quinzaine de septembre a vu tous les partis démocratiques présenter leurs priorités.Si les thèmes peuvent apparaître assez semblables d’un parti à l’autre (la sécurité, la gouvernance, l’emploi…), les propositions qui sontprivilégiées diffèrent évidemment. Bien entendu, celles-ci seront déclinées en fonction des enjeux et des rapports de forces locaux. Petit tour en 7 pointsdes programmes du MR, du PS, du CDH et d’Écolo.

22-09-2006 Alter Échos n° 215

Les élections communales, c’est pour dans quelques jours. La première quinzaine de septembre a vu tous les partis démocratiques présenter leurs priorités.Si les thèmes peuvent apparaître assez semblables d’un parti à l’autre (la sécurité, la gouvernance, l’emploi…), les propositions qui sontprivilégiées diffèrent évidemment. Bien entendu, celles-ci seront déclinées en fonction des enjeux et des rapports de forces locaux. Petit tour en 7 pointsdes programmes du MR, du PS, du CDH et d’Écolo.Les partis en profitent pour avancer des propositions qui ne se décident pas au premier chef au niveau communal, mais bien aux niveaux régional, communautaire oufédéral. Ainsi, le PS se pose en parti au pouvoir, justifiant l’intérêt des politiques en vigueur actuellement au niveau local. Écolo en revanche, comme le MRdans une moindre mesure, veulent proposer une rupture sur certains sujets. Quant au CDH, il a tendance à défendre les positions des gouvernements régionaux et communautaire, touten amenant quelques aménagements.Vie associativeComme on a eu l’occasion de l’évoquer (voir Alter Échos n° 214), lavie associative a fait l&rsq...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)