Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Économies d’énergie, économie sociale : même combat !

La recherche d’économies d’énergie, créatrice d’emplois ? Ce n’est pas un discours mais une réalité de terrain pour de nombreusesentreprises d’économie sociale que nous avons rencontrées.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

La recherche d’économies d’énergie, créatrice d’emplois ? Ce n’est pas un discours mais une réalité de terrain pour de nombreusesentreprises d’économie sociale que nous avons rencontrées.Première étape, Renovassistance1 installée dans le quartier de Cureghem. Se positionnant comme un promoteur immobilier social, elle s’occupe de larénovation de logements, insalubres à l’origine, qu’elle met ensuite sur le marché à des tarifs sociaux, selon la grille des agences immobilièressociales (AIS). Pierre Denis, directeur de Logement pour tous, l’AIS qui pilote le projet, a constaté une évolution positive sensible dans les souhaits de ses clients. « Cen’est pas simple de tenir le budget car il sera plus tard répercuté dans le loyer. En quelque sorte, la performance énergétique et la performance sociales’opposent. Mais les subventions liées à la rénovation permettent de convaincre nos clients d’investir dans des travaux visant l’économied’énergie. »Même son de cloche chez Le Trusquin2, une entreprise de formation par le travail (EFT) spécialisée dans les travaux. Bernhard Neumann, maçon et...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)