Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Écolo profile les « quartiers durables » à la Belge

Le réchauffement climatique donne des ailes aux thèses écologiques. Et aux projets des écologistes, dont le centre de recherche, Etopia1, organisait mercredi28 février un colloque sur les « quartiers durables ». Ou comment construire et rénover des quartiers en réduisant l’empreinte écologique : moins deconsommation énergétique, moins de déplacements nécessaires, moins de terres urbanisées, le tout au service d’une meilleur qualité de vie pour tous lesgroupes sociaux. Un défi que plusieurs villes ont déjà relevé en Europe. La Belgique à la traîne ?

05-03-2007 Alter Échos n° 224

Le réchauffement climatique donne des ailes aux thèses écologiques. Et aux projets des écologistes, dont le centre de recherche, Etopia1, organisait mercredi28 février un colloque sur les « quartiers durables ». Ou comment construire et rénover des quartiers en réduisant l’empreinte écologique : moins deconsommation énergétique, moins de déplacements nécessaires, moins de terres urbanisées, le tout au service d’une meilleur qualité de vie pour tous lesgroupes sociaux. Un défi que plusieurs villes ont déjà relevé en Europe. La Belgique à la traîne ?Ingénierie verte : oui mais … pas seulementL’urgence de construire des quartiers durables ne découle pas seulement du réchauffement climatique. Et il ne suffit pas d’appliquer des normes de « hautequalité environnementale » (HQE) pour réaliser un quartier durable, insiste Yaron Pesztat, président de séance et chef de groupe Ecolo au Parlement bruxellois.Comme l’a rappelé l’architecte Lucien Kroll, qui avait carte blanche pour son intervention, « c’est dans les quartiers sociaux préfabriqués que lesvoitures et les bâtiments publics ont brûl&...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)