Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Droit au séjour pour maladie  : à qui de trancher ?

Une journée d’étude organisée par le Ciré1 et le Cbar2 a rassemblé, le 12 décembre dernier, avocats, psychologues,médecins et assistants sociaux autour de la question des maladies et du droit au séjour. Quel (dis)crédit accorde-t-on au rapport médico-psy dans la procédure ?Autrement dit : de quelle vérité parle-t-on ?

15-01-2009 Alter Échos n° 265

Une journée d’étude organisée par le Ciré1 et le Cbar2 a rassemblé, le 12 décembre dernier, avocats, psychologues,médecins et assistants sociaux autour de la question des maladies et du droit au séjour. Quel (dis)crédit accorde-t-on au rapport médico-psy dans la procédure ?Autrement dit : de quelle vérité parle-t-on ?« La question des certificats médicaux a pris de plus en plus d’importance. Elle se retourne contre les exilés et contribue non plus à leur protection, maisà leur discrédit et à leur répression. » Cet extrait d’un article de la psychiatre française Claire Mestre résume le paradoxe actuel dans la(non) prise en compte des questions de santé dans la procédure d’asile. Sur-utilisés par certains avocats et sous-utilisés par les instances de décision, cespièces justificatives n’en constituent pas moins une preuve de vulnérabilité de la personne en demande de protection.L’article 9 ter de la Loi de 1980 : aperçuDepuis le 1er juin 2007, l’article 9 ter remplace l’ancien art. 9 § 3 de la loi de 1980 sur l’accès au territoire, le séjour,l’établissement et l’&e...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)