À l’approche de midi, l’heure est au nettoyage de la cuisine, efficacement pris en charge par deux laveurs peu loquaces. Au fond de leurs fauteuils types scandinaves, Odile et Oksanna ne sont pas (encore) dans l’urgence de l’heure de table et prennent donc le temps de détailler leur concept Horeca, baptisé Nakhati. Installées depuis le mois de mars dans une surface commerciale de la rue des Bouchers, en plein centre de Bruxelles, ces deux sœurs d’une famille belgo-ukrainienne recomposée ont établi un restaurant de cuisine slave revisitée avec des produits du terroir, doublé d’un espace culturel. «Un lieu de loisirs pour adulescents», résument-elles en offrant la visite de la petite foire artisanale achalandée sur les tables du restaurant où se mélangent matriochkas de République tchèque, colliers traditionnels ukrainiens et bières bruxelloises. L’idée du projet est née durant l’entre-deux-confinements, lorsque les sœurs organisaient des électro-brunchs. Freinées par la situation sanitaire dans leur développement et leur recherche d’un point de chute, Odile et Oksanna ont posé leur candidature à Kokotte, l’incubateur horeca de hub.brussels qui permet de tester son concept pendant quatre mois dans un resto éphémère.
Cuisine, bar et mobilier, les deux entrepreneuses ont tout à leur disposition pour lancer leur activité. «C’est bien que Kokotte continue pendant la crise: ça permet ...
Emploi/formation
Des indépendants en période d’incubation
Imaginée à la fois comme une protection et un accompagnement de l’indépendant au début de son activité, l’incubation de nouveaux projets économiques a rarement eu autant de sens qu’en ces temps de crise. Le secteur observe même une légère augmentation du nombre de porteurs de projet. En Wallonie comme à Bruxelles.
Emilien Hofman
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Une idée qui a du chien
- «La Belgique a trouvé un équilibre financier relatif, mais son coût social est élevé»
- Une longue résistance antifasciste
- Jérôme Van Ruychevelt Ebstein : «L’enjeu prioritaire, c’est de remettre
des gens ensemble» - Détectives privés, aux frontières de la surveillance
- Vivre vieux, un privilège social
- Divorcer plus vieux, divorcer heureux?