Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Des académies de bénévoles mises en place par la Cera Foundation afin de « professionnaliser » les méthodes

Académies de bénévoles, c’est la formule choisie par la Cera Foundation1 pour assurer la formation de ses sociétaires actifs en tant quebénévoles et répondre aux attentes de ces derniers. Les académies, bien que prioritairement destinées à ce public proche de la Cera (sociétaires etorganisations aux projets déjà soutenus par la Fondation), semblent relativement ouvertes dans les faits. Principalement du côté francophone, où les académiesgénèrent un faible taux de participation.

27-07-2005 Alter Échos n° 155

Académies de bénévoles, c’est la formule choisie par la Cera Foundation1 pour assurer la formation de ses sociétaires actifs en tant quebénévoles et répondre aux attentes de ces derniers. Les académies, bien que prioritairement destinées à ce public proche de la Cera (sociétaires etorganisations aux projets déjà soutenus par la Fondation), semblent relativement ouvertes dans les faits. Principalement du côté francophone, où les académiesgénèrent un faible taux de participation.Pour un « management » du bénévolat avec une bourse à la cléDans leur modèle initial, les académies s’articulent autour de trois thématiques, sous forme de modules :> les ressources humaines, qui abordent selon le programme, « le management des bénévoles, les procédures de sélection et la motivation desbénévoles » ;> la communication et les collectes de fonds, qui s’attachent à « examiner les groupes cibles, les produits de communication, les campagnes et la recherche de sponsors» ;> les aspects juridiques et administratifs, où il est question notamment des droits et des obligations du bénévole.Le...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Catherine Daloze

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)