Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Densité et habitat, débattons

Entre tours et cités-jardins, l’alternative de l’organisation du bâti en ville est peut-être moins réductrice. Bruxelles, ville dense, limitée dans sesfrontières aux 19 communes, est bien sûr un cas d’école pour chercher les équilibres en la matière. Un grand colloque a eu lieu récemment sur laquestion.

06-11-2007 Alter Échos n° 239

Entre tours et cités-jardins, l’alternative de l’organisation du bâti en ville est peut-être moins réductrice. Bruxelles, ville dense, limitée dans sesfrontières aux 19 communes, est bien sûr un cas d’école pour chercher les équilibres en la matière. Un grand colloque a eu lieu récemment sur laquestion.La question de la densité revient régulièrement dans les débats concernant l’urbanisation de la ville (voir Alter Échos n° 226,Densité à Bruxelles : le retour des tours ?). Un colloque, initié par la secrétaire d’État au Logement de la Région bruxelloise,Françoise Dupuis (PS), a récemment refait le tour de la question.Rappelons que Bruxelles est passée en dix ans de 948 000 à 1 019 000 habitants. Pour sa part, la ministre a clairement exprimé ses réticences au retour des tours,présenté comme un enjeu financier pour les promoteurs visant à réduire l’impact du coût du foncier. Elle a cherché dans son introduction àremettre en question la notion d’équilibre souvent avancée face à celle d’avantages nouveaux pour la ville.La première partie de la journée a permis...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Jacques Remacle

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)