Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Demandeurs d'asile roms : la Serbie sous pression

Réduire le flot des demandeurs d’asile – roms – en provenance des Balkans. Tel est le leitmotiv de la Belgique et de l’UE. Des mesures sont prises… mais à quel prix ?

29-03-2013 Alter Échos n° 357

Suite à la levée du régime de visas pour les ressortissants serbes souhaitant voyager dans l'Union européenne, des milliers de Roms sont venus demander l'asile. La Belgique et l'UE font pression sur cinq Etats des Balkans, dont la Serbie, pour endiguer le phénomène. A quel prix ?
Vidikovac est un quartier excentré de Belgrade. Entre les grandes tours grises où s'entassent les habitants de la capitale serbe surgissent ça et là de véritables bidonvilles dans lesquels des Roms tentent de survivre. Les bâtisses de fortune s'incrustent un peu partout dans la ville. Ici, les maisonnettes, construites avec des matériaux de récupération, semblent s'extirper des ordures qui s'amoncèlent sur le sol.
Fatima, la quarantaine bien tassée, est exaspérée. Elle pointe du doigt sa maison et vitupère : « Avec mon mari et mes enfants, nous avons vécu en Allemagne. On nous avait promis un toit en revenant ici. Mais je n'ai rien vu venir. La situation est catastrophique. Il y a les ordures et les rats. Et la police qui menace de nous expulser. » Très vite, les habitants de ces taudis abordent la question de l'exil. Fatima la première : « Les gens veulent partir. On vit dans un dépotoir. » Un jeune père de famille affirme, catégorique : « La moitié des gens ici veulent partir. Les autres ne savent pas qu'il existe mieux ailleurs. »
Partir. Tenter l'aventure en Allemagne, en Suède ou en Belgique. Be...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)