Suite à la levée du régime de visas pour les ressortissants serbes souhaitant voyager dans l'Union européenne, des milliers de Roms sont venus demander l'asile. La Belgique et l'UE font pression sur cinq Etats des Balkans, dont la Serbie, pour endiguer le phénomène. A quel prix ?
Vidikovac est un quartier excentré de Belgrade. Entre les grandes tours grises où s'entassent les habitants de la capitale serbe surgissent ça et là de véritables bidonvilles dans lesquels des Roms tentent de survivre. Les bâtisses de fortune s'incrustent un peu partout dans la ville. Ici, les maisonnettes, construites avec des matériaux de récupération, semblent s'extirper des ordures qui s'amoncèlent sur le sol.
Fatima, la quarantaine bien tassée, est exaspérée. Elle pointe du doigt sa maison et vitupère : « Avec mon mari et mes enfants, nous avons vécu en Allemagne. On nous avait promis un toit en revenant ici. Mais je n'ai rien vu venir. La situation est catastrophique. Il y a les ordures et les rats. Et la police qui menace de nous expulser. » Très vite, les habitants de ces taudis abordent la question de l'exil. Fatima la première : « Les gens veulent partir. On vit dans un dépotoir. » Un jeune père de famille affirme, catégorique : « La moitié des gens ici veulent partir. Les autres ne savent pas qu'il existe mieux ailleurs. »
Partir. Tenter l'aventure en Allemagne, en Suède ou en Belgique. Be...
Demandeurs d'asile roms : la Serbie sous pression
Réduire le flot des demandeurs d’asile – roms – en provenance des Balkans. Tel est le leitmotiv de la Belgique et de l’UE. Des mesures sont prises… mais à quel prix ?

Cédric Vallet
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel