La Commission européenne vient de lancer, à l’initiative de la Commissaire Monika Wulf-Mathies, responsable de la Politique régionale, le « Défi européen del’Emploi ». Il s’agit d’un concours qui veut mettre en valeur les projets qui ont créé le plus d’emplois durables et de qualité, dans les régions en déclinindustriel. Il est ouvert à tous les projets soutenus depuis 1989 par le FEDER (Fonds européen de développement régional) ou le FSE (Fonds social européen) dans lecadre de l’Objectif 2.
En Belgique francophone, deux régions sont concernées:
> La commune d’Aubange dans le sud de la Province du Luxembourg (14.500 habitants). L’axe prioritaire est le développement des entreprises et la croissance de l’emploi.
> Le bassin industriel liégeois Meuse-Vesdre (33 communes totalisant 717.000 habitants). Les axes prioritaires sont: la dynamisation et la diversification économiques; l’innovationtechnologique; l’attractivité de la zone; le soutien spécifique à la croissance de l’emploi.
Critères d’évaluation
> La création nette d’emploi à la date de la réception de la candidature.
> La durée et la durabilité des emplois créés.
> Le degré de difficulté à obtenir un emploi approprié par la population visée par le projet.
> Le degré d’implication de la collectivité locale.
> L’originalité des actions menées et leur degré de « transfert » (capacité à les utiliser dans des contextes différents).
Les projets devront également apporter la preuve que leurs résultats sont vérifiables et qu’ils sont conformes aux politiques communautaires en matièred’égalité des chances, de respect de l’environnement et de diffusion des nouvelles technologies.
Candidatures
Le formulaire de candidature peut être obtenu auprès du Comité de suivi ou via Internet1. Complété, il doit parvenir au Comité de suivi avant le 15 septembre.Celui-ci effectuera une présélection des projets qui seront soumis à la Commission. La liste définitive des projets sélectionnés sera établie enfévrier 1998 et le palmarès sera annoncé lors d’une conférence organisée à Bruxelles en avril 1998.
Ce que l’on gagne
Le concours ne donne pas droit à des prix en espèces. Les responsables des projets retenus dans le palmarès – au maximum dix – seront invités à visiter d’autresrégions éligibles au titre de l’Objectif 2 pour échanger les expériences et discuter des diverses approches pour créer de l’emploi. Tous les projetssélectionnés seront par ailleurs inclus dans une base de données de la DG XVI2 qui sera disponible sur Internet.
1 Une seule adresse: Cabinet du Ministre Ancion, Gouvernement de la Communauté française, rue de la Loi, 38 à 1040 Bruxelles. Pour Aubange, s’adresser à Mme F. Thirion.Pour Liège, à M. Robbeets. Le formulaire de candidature est également accessible sur Internet: http://europa.eu.int/en/comm/dg16/job/default.htm
2 Politique régionale et Cohésion. Pour plus d’informations sur ce concours, s’adresser à David Sweet, DG XVI/G2, fax: 02/296 33 24, e-mail: david.sweet@dg16.cec.be
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
Focales
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone -
Edito
Rendez-vous dans dix ans?
-
L'image
Le Gang des vieux en colère
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- La culture au centre
- Occuper et gentrifier
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
- La fratrie face au handicap