Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Décret « Accueil temps libre »: les premiers programmes ont reçu leur agrément

Un an après l’entrée en vigueur du décret relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire (ATL),quelques communes ont déjà déposé leur programme « CLE » et trois viennent de recevoir leur agrément sur le budget 2004.

06-09-2004 Alter Échos n° 170

Un an après l’entrée en vigueur du décret relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire (ATL),quelques communes ont déjà déposé leur programme « CLE » et trois viennent de recevoir leur agrément sur le budget 2004.

« Ce sont des communes de petite taille, fait remarquer Emile Pirlot, directeur du service ATL de l’ONE1, elles n’ont pas attendu cet agrément pour se lancer. C’est unebonne démarche. » Anticipation donc et usage constructif des précédents subsides sont les maîtres mots de ces projets. C’est aussi la première fois qu’unesubvention spécifique sera accordée aux garderies scolaires. Sans surprise, ce partenaire est partout preneur.

Hainaut

A Estaimpuis, en Hainaut (sept villages et six écoles communales), l’accueil du matin et du soir est désormais centralisé. Les parents, dont de nombreux navetteurs, ont lapossibilité de déposer leurs enfants à la maison de l’accueil extrascolaire d’Estaimpuis-centre dès 6 heures. Les enfants sont ensuite conduits en bus vers 7h45 dans leurécole respective où ils rejoignent la garderie locale. Idem en fin de journée : à 16h45, fin des garderies dans les écoles, le bus ramène les enfantsà l’endroit de départ où des activités sont organisées jusqu’à 19 heures en collaboration avec un institut d’enseignement paramédical, qui envoie unedizaine de stagiaires par trimestre. « Cette organisation a été possible grâce aux différents subsides reçus depuis la création de la cellule d’accueilextrascolaire, explique Daniel Besengez, coordinateur pédagogique. Nous avons acheté un bus d’occasion, mis en place des formations pour les accueillantes, acheté dumatériel pour le local. Les subventions du programme CLE permettront de pérenniser ce beau projet. »

Luxembourg

En province de Luxembourg, à Léglise (vingt-huit villages et hameaux, sept écoles communales), c’est l’accueil du mercredi après-midi, les jours de conférencepédagogique et durant les vacances qui posait problème. Un accueil centralisé est désormais organisé lors desdites conférences et celui du mercredi està l’étude pour la rentrée. « Nous allons mener une enquête auprès des parents, annonce Anne Bauval, coordinatrice. Avec une vingtaine d’inscrits, nousdémarrerons en octobre. » Une plaine de vacances s’est ouverte pour la première fois cet été et la coordination travaille de concert avec les clubs sportifs pourorganiser des stages. « Les clubs et les associations se consultent aussi avant de lancer de nouvelles activités, poursuit Anne Bauval. Les locaux communaux et le matériel acquisgrâce aux différents subsides antérieurs sont à la disposition de chacun. »

Des accents très locaux

Outre la création d’une plaine de jeux pendant quatre semaines en été et celle d’une garderie le mercredi après-midi, à Fauvillers (une douzaine de villages etde hameaux, trois écoles communales où Anne Bauval coordonne aussi l’extrascolaire), le projet apporte également une solution de garde les jours où se tiennent les examenscantonaux. Jusqu’à présent en effet, les plus petits qui n’y participaient pas étaient renvoyés chez eux. Pour les stages, un projet de transport des enfants vers d’autresentités proches disposant d’un centre sportif est envisagé. A l’instar d’Estaimpuis, le minibus acquis l’an dernier pourrait en assurer les navettes. Il est par ailleursdéjà à la disposition de tous les intervenants.

Chaque commune exploite les meilleurs créneaux pour annoncer ses initiatives aux familles : dépliant, brochure toutes-boîtes, site et bulletin communal. L’information auxparents fait du reste partie intégrante du programme-CLE. Le décret insiste aussi sur l’importance de la formation continuée. « Elle est essentielle àl’amélioration de la qualité de l’accueil, rappelle Emile Pirlot. » Un objectif certes à long terme, l’agrément étant accordé pour une périodede cinq ans. Renouvelable.

1. ONE, service ATL, 95 chaussée de Charleroi à 1060 Bruxelles – tél. 02 542 12 60 – site : http://www.one.be.Les coordonnées de tous les coordinateurs communaux sont disponibles sur le site : http://www.tempslibres.be.

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)