Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

De plus en plus d'étudiants font appel aux CPAS

Fin janvier, la FEF (Fédération des étudiants francophones), est montée au créneau pour dénoncer le nombre croissant d’étudiantsdépendant du revenu d’intégration sociale et les « incohérences » du système.

13-02-2009 Alter Échos n° 267

Fin janvier de cette année, la FEF (Fédération des étudiants francophones)1, est montée au créneau pour dénoncer le nombre croissantd’étudiants dépendant du revenu d’intégration sociale et les « incohérences » du système.
Les revendications de la FEF ne sont pas nouvelles et reviennent de manière saisonnière se rappeler au bon souvenir des élus politiques. Depuis 2005, date à laquelle laFédération avait rédigé une longue note argumentée2, les exigences sont restées identiques : supprimer la notion de contratd’intégration, enlever la limite d'âge fixée à 25 ans, permettre le choix du CPAS compétent par l’étudiant, etc. La FEF dénonce en outre la« quasi-impossibilité de négocier le projet du CPAS faute d'une position trop délicate », « l'obligation de travailler alors que les études demandent untemps d'apprentissage conséquent en dehors des heures de cours » ou encore un revenu d'intégration sociale (RIS) « bien en dessous du seuil de pauvreté ».« De plus en plus d’étudiants émargent au CPAS, indique Mathias El Berhoumi, le prési...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)