Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

David Van Reybrouck : « La paix mentale contribue à la paix sociale »

Avec "la paix, ça s'apprend", David Van Reybrouck s'aventure sur un terrain qu'on lui connaît moins, le développement personnel. (c) Stephan Vanfleteren

L’historien et écrivain belge publie un nouvel ouvrage La paix, ça s’apprend, écrit avec son ami le psychothérapeute Thomas d’Ansembourg. Les deux auteurs livrent un plaidoyer pour la paix mentale de chaque individu, condition indispensable pour construire une société en paix.
«Huit Français sur dix estiment que le système démocratique fonctionne de moins en moins bien», répète David van Reybrouck, plongé dans la lecture du journal avant de commencer l’interview. L’usure de la démocratie, c’est le sujet de prédilection de cet historien et écrivain belge (notamment de Congo, une histoire). Dans son essai Contre les élections sorti en 2014, il considère que les élections sont un facteur de paralysie de la démocratie et plaide pour une démocratie délibérative où des citoyens tirés au sort prêteraient main forte aux élus. C’est lui aussi qui a organisé en 2011 le G1000, expérience de démocratie participative et délibérative avec 700 citoyens belge tirés au sort, qui a débouché sur plusieurs recommandations politiques.
La victoire de Trump aux élections présidentielles américaines, deux jours après notre rencontre, ne fait que renforcer sa conviction. À l’annonce des résultats, il publie sur sa page Facebook une longue réaction titrée «L’histoire a fondamentalement changé en une nuit» («De geschiedenis is op één nacht tijd fundamenteel veranderd», à lire sur De Standaard). «C’est la...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)