Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

CPAS de La Louvière : des magasins citoyens pour développer l’insertion

Il y a dix ans, le CPAS de La Louvière1 mettait sur pied un service d’insertion professionnelle. En 2002 il organisera plusieurs formations2 oupréformations à destination d’un public précarisé. À travers les Magasins citoyens, le CPAS louviérois atteint l’étape suivante dans leprocessus d’insertion : développer des passerelles vers l’emploi, par la mise en œuvre de formations, au sein d’espaces de services (vêtement de seconde main,information, coiffure et bien-être, repassage, art du meuble, restauration) dans un bâtiment en cours de rénovation dans le centre-ville.

08-09-2006 Alter Échos n° 214

Il y a dix ans, le CPAS de La Louvière1 mettait sur pied un service d’insertion professionnelle. En 2002 il organisera plusieurs formations2 oupréformations à destination d’un public précarisé. À travers les Magasins citoyens, le CPAS louviérois atteint l’étape suivante dans leprocessus d’insertion : développer des passerelles vers l’emploi, par la mise en œuvre de formations, au sein d’espaces de services (vêtement de seconde main,information, coiffure et bien-être, repassage, art du meuble, restauration) dans un bâtiment en cours de rénovation dans le centre-ville.Les Magasins citoyens de La Louvière, ce sont :• L’espace « Vesti Bulle » : le magasin de vêtements de seconde main à petits prix du CPAS (cf. AE n°137) … doublera sa surface actuelle. Deuxvendeuses assureront la gestion journalière.• L’espace « Information » regroupera un centre d’informations sur le CPAS, la coordination des magasins, une salle de réunion, des sanitaires et desvestiaires.• L’espace « Zen Latitude » sera chargé de l’image de soi : salon de coiffure, espace de soins corporels, douche et coin d’attente3.• L’espace « Lav...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)