Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Conférence pour l’emploi : c’est parti !

À l’issue de la séance d’ouverture de la conférence nationale sur l’emploi1 convoquée par le Premier ministre ce vendredi 19 septembre, onne peut encore présager du résultat de l’opération, malgré les communiqués positifs émis ce vendredi par toutes les parties en présence.À l’heure du début des travaux, passons en revue les positions des parties en présence… et de quelques autres.

28-07-2005 Alter Échos n° 149

À l’issue de la séance d’ouverture de la conférence nationale sur l’emploi1 convoquée par le Premier ministre ce vendredi 19 septembre, onne peut encore présager du résultat de l’opération, malgré les communiqués positifs émis ce vendredi par toutes les parties en présence.À l’heure du début des travaux, passons en revue les positions des parties en présence… et de quelques autres.Le gouvernement fédéralSans surprise, il réaffirme son appel à la mobilisation générale et confirme l’objectif de 200 000 emplois en quatre ans, assorti de ses différentespropositions, notamment ses cinq priorités pour les 400 millions d’euros de réductions de cotisations sociales (800 à partir de 2005).Le banc patronalLa FEB et les classes moyennes soutiennent cette priorité. Ils insistent sur des modalités complémentaires, notamment le plafonnement des cotisations ONSS pour les grossalaires.Le banc syndicalIl émet des réserves sur ces nouvelles réductions de cotisations sociales. Il demande une évaluation des initiatives du gouvernement arc-en-ciel en la matière :en effet, en quatre ans, cette « enveloppe » a presque do...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Thomas Lemaigre

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)