Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Christophe Barbieux (interview) : « L'objectif est de réduire la consommation, pas le montant de la facture »

S’il faut s’en tenir à ses diplômes, Christophe Barbieux1 est assistant social, enseignant et licencié en sciences du travail. Dans la pratique, il atravaillé pour le projet pilote « Habiter malin, charges en moins » porté par la Société wallonne du logement (SWL) depuis 2003 et qui se terminera logiquementcet été. Depuis un an, il a rejoint Bruxelles-Environnement (IBGE), où il suit les expériences pilotes de guidance sociale énergétique (GSE) menées encollaboration avec des sociétés de logements sociaux et des CPAS bruxellois. Ces expériences ont permis de mettre au point une méthodologie qui sera bientôtdiffusée auprès des travailleurs sociaux bruxellois, entre autres via une formation.

02-03-2008 Alter Échos n° 246

S'il faut s'en tenir à ses diplômes, Christophe Barbieux1 est assistant social, enseignant et licencié en sciences du travail. Dans la pratique, il atravaillé pour le projet pilote « Habiter malin, charges en moins » porté par la Société wallonne du logement (SWL) depuis 2003 et qui se terminera logiquementcet été. Depuis un an, il a rejoint Bruxelles-Environnement (IBGE), où il suit les expériences pilotes de guidance sociale énergétique (GSE) menées encollaboration avec des sociétés de logements sociaux et des CPAS bruxellois. Ces expériences ont permis de mettre au point une méthodologie qui sera bientôtdiffusée auprès des travailleurs sociaux bruxellois, entre autres via une formation.Alter Échos : Est-ce que cette méthodologie constitue la solution pour des publics fragilisés ?Christophe Barbieux : « Ce n'est pas une méthode imposée, qu'il faut suivre à tout prix, mais c'est une procédure qui marche. C'est issu de tout ce que j'ai puglobaliser au cours de ces dernières années où j'ai travaillé sur la problématique énergétique, sur l'utilisation rationnelle de l'énergie.C'est ainsi qu'en Région de Bruxel...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)