Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Chômage : le chasseur, les tambours et les trompettes

Le ministre de l’Emploi Peter Vanvelthoven (SP.A) a présenté les derniers chiffres émanant de l’Onem en matière d’activation des chômeurs. D’après lui, ilsprouvent l’efficacité du système lancé en juillet 2004. Une appréciation que ne partagent pas les plateformes de défense des chômeurs : selon elles, lesmêmes chiffres témoignent surtout d’une montée des sanctions et des exclusions.

22-09-2006 Alter Échos n° 215

Le ministre de l'Emploi Peter Vanvelthoven (SP.A) a présenté les derniers chiffres émanant de l'Onem en matière d'activation des chômeurs. D'après lui, ilsprouvent l'efficacité du système lancé en juillet 2004. Une appréciation que ne partagent pas les plateformes de défense des chômeurs : selon elles, lesmêmes chiffres témoignent surtout d'une montée des sanctions et des exclusions.L'appréciation positive du ministre de l'Emploi se fonde exclusivement sur la comparaison du nombre de chômeurs chez les groupes déjà activés (les moins de 30 anset les 30-40 ans) et ceux qui ne le sont pas encore : les 40-50 ans. On constate ainsi une diminution chez les premiers (- 8 % de chômeurs indemnisés de moins de 30 ans depuis 2004 ; - 6% pour les 30-40 ans) et une augmentation chez les seconds (+ 6% depuis 2004). Il faut cependant préciser que toute conclusion tirée de tels chiffres échoue à passer tousles tests de validité statistique : en comparant des catégories différentes, sans échantillon-témoin (par exemple des jeunes de moins de 30 ans qui n'auraient pasété activés), on enfreint une règle méthodologique de base. Par ailleurs, rien ne garan...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Edgar Szoc

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)