Le nouveau Conseil wallon de l’Économie sociale marchande a commencé ses travaux en septembre 2000. Instance de concertation au niveau régional, il réunit au sein duCESRW les partenaires sociaux, les principaux réseaux d’organisations de l’économie sociale, et quelques experts1.
Le 26 mars, le bureau du CESRW a approuvé son premier avis, demandé par la ministre de l’Emploi, et remis sur les projets de décret et d’arrêté « concernant lacréation d’emplois indépendants par le biais de chèques-création ».
Puisque ce nouveau dispositif sera développé au sein de l’Institut de formation des classes moyennes (IFPME), il ne s’agit pas ici d’une problématique qui relèvespécifiquement de l’économie sociale, commente en substance l’avis : mais les structures de conseil et d’aide à la création d’entreprises propres àl’économie sociale (les agences-conseil) pourraient y apporter leur contribution, la création de très petites entreprises à finalité sociale figurant parmi lesobjectifs du décret.
Les représentants des syndicats et ceux de l’économie sociale ont toutefois remarqué que l’économie sociale risque d’être noyée dans le dispositif, nebénéficiant pas de traitement particulier en termes d’agrément des opérateurs de formation et d’accompagnement, d’information ni de promotion.
Le Cwesma attire aussi l’attention sur la nécessaire coordination des mesures régionales d’aide à la création d’entreprises, notamment pour éviter les risques dedouble subsidiation : couveuses d’entreprise, coopératives d’activité, bourses de préactivité, aides régionales à la consultance, chèque-formation,etc.
Au rang des remarques particulières, on notera entre autres que le Cwesma demande que soit pris en compte le cas des projets d’entreprises portés par plusieurs personnes, et que desgaranties en termes de statut puissent être offertes aux chômeurs.
1 Cwesma, c/o CESRW, Véronique Kaiser, attachée, rue du Vertbois 13C à 4000 Liège, tél. : 04 232 98 41, fax : 04 232 98 10, e-mail : veronique.kaiser@cesrw.be
Les avis sont disponibles sur le site Web http://www.cesrw.be
Archives
"Chèques-création : le Cwesma remet son premier avis"
Thomas Lemaigre
09-04-2001
Alter Échos n° 95
Thomas Lemaigre
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Panpan CultureLectures : la rédaction vous conseille…
-
Emploi/formationCISP : un rapport de force risqué
-
FocalesDes cocons pour devenir mamans
-
Vu de FlandreUn emploi haut perché pour les réfugiés
Les plus consultés
- Les aides aux entreprises,
un «pognon de dingue»? - Handicap: quand les Français traversent la frontière
- Pas de quartiers verts pour les précaires
- «Sur le lieu de travail, beaucoup de patients décrivent des climats de peur, parfois même de terreur»
- Les ALE: dommages collatéraux
de la réforme du chômage? - En Suède, handicap et autonomie vont de pair
- L’UE se penche sur son tout premier plan pour le logement abordable