Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

“Charleroi : premières assises wallonnes du développement local”

23-11-1998 Alter Échos n° 41

Les 6 et 7 novembre 1998, le Groupe universitaire interdisciplinaire de développement urbain et rural (GUIDE, ULB)1 organisait à Charleroi les «Premières assiseswallonnes du développement local». Ces deux journées avaient pour objectif la mise en commun d’expériences wallonnes et européennes.
Le colloque a tenté de répondre à cet objectif en donnant la parole à des représentants de différentes institutions publiques et privéesconcernées par le développement local telles les universités, les ministères, les communes, les banques alternatives, les asbl, la Commission européenne, lesagences de développement local… Ce colloque présentait également un aspect européen. Des porte-parole d’organismes français2, anglais3 et italiens4 ontexposé leur conception du développement local et leurs concrétisations.
Ce colloque a mis en valeur une convergence entre les différentes stratégies de développement local. On peut la synthétiser en quelques lignes de forcesgénérales.
> Pour les conférenciers, la participation du citoyen est essentielle. Il doit être au centre du développement local.
> Le développement local nécessite la mise en œuvre de partenariats (public/privé).
> Il faut également prendre en compte la temporalité propre à chaque intervenant, qu’il s’agisse de mandataires politiques ou de citoyens.
> Le développement local présente un aspect transversal car il implique l’ensemble des compétences du territoire et vise l’amélioration du cadre de vie (d’un point devue culturel, social, économique…).
> L’économie sociale doit jouer un rôle dans le développement local, en suscitant des initiatives et en accompagnant tout projet.
> Le développement local doit être ouvert : s’intégrer dans le développement territorial et tenir compte de son environnement.
> Le développement local doit être continu et s’inscrire dans la durée.
1 Secrétariat du GUIDE, rue de Villers 227 à 6010 Couillet, tél. : 071/60 02 70, fax : 071/60 02 75, e-mail : guide@ulb.ac.be
2 Gérard Dechy, vice-président de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambraisis. Madame Dominique Noël, sociologue, Association acteurs et territoires enprospective.
3 Malcom Moseley, expert auprès de l’Observatoire européen Leader à Bruxelles et professeur au Countryside and community research unit of Cheltenham Gloucester college of highereducation (Grande-Bretagne).
4 Giovanni Acquati, président de la Coopérative financière Mag2 à Milan.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)