Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Centres d’expression et de créativité : décret en vue (au loin)

Les Centres d’expression et de créativité (CEC) bénéficieront bientôt d’un décret qui organisera leur agréation, un financement et leurévaluation. Sans en attendre de miracle financier à court terme, la Fédération pluraliste des CEC rejoint le souci politique de professionnalisation desactivités.

27-03-2007 Alter Échos n° 226

Les Centres d’expression et de créativité (CEC) bénéficieront bientôt d’un décret qui organisera leur agréation, un financement et leurévaluation. Sans en attendre de miracle financier à court terme, la Fédération pluraliste des CEC rejoint le souci politique de professionnalisation desactivités.Les 177 CEC reconnus à ce jour organisent des ateliers de création, accessibles à toutes les personnes, enfants ou adultes, à travers des démarches collectives.Plus de la moitié d’entre eux sont regroupés dans la Fédération pluraliste des CEC (Fpcec)1. Se définissant comme une organisation patronale, ellen’hésite toutefois pas à soulever certains enjeux propres aux travailleurs.Ainsi, une récente rencontre avec les organisations syndicales visait à inciter les animateurs à se syndiquer. « Pas facile, car les animateurs, pour la plupart desartistes, sont jaloux de leur autonomie. De leur côté, les syndicats reconnaissent qu’il faudra innover dans les formes de contrat de travail tout en veillant à ne pasdéréguler », explique Christian Cession, permanent à la Fpcec.Autant dire : la quadrature du cercle, au regard des moyen...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)