Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Logement

Bruxelles : les loyers explosent, d’après le RBDH

Le RBDH (Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat) s’inquiète des chiffres publiés dans l’enquête « Observatoire des loyers 2013 », commanditée par la SLRB (Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale).

09-07-2014
CC Laure Wayaffe

Dans un communiqué de presse, le RBDH (Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat) s’inquiète des chiffres publiés dans l’enquête « Observatoire des loyers 2013 », commanditée par la SLRB (Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale). Les résultats de cette nouvelle enquête réalisée auprès de 3000 locataires bruxellois pour cerner l’évolution des loyers du parc locatif privé de la région bruxelloise « sont toujours plus alarmants », estime le RBDH. « Les loyers ont encore explosé à Bruxelles durant l’année écoulée. Dorénavant, le loyer moyen s’élève à 695 euros et le loyer médian à 650 euros, soit une augmentation de pas moins de 6 % supérieure à l’inflation ! En six ans (entre 2008 et 2013), le loyer médian a augmenté de 19 % dans la région bruxelloise, en tenant compte de l’inflation, avec des pics dans certaines communes comme Etterbeek (+37 %) et Saint-Josse (+22 %) », s’alarme le RDDH qui appelle les ministres et secrétaires d’État du gouvernement futur « à mettre en place de toute urgence un système obligatoire (et non pas volontaire) d’encadrement des loyers sur le marché privé, couplé à une allocation-loyer pour les ménages à bas revenus ».

L’observatoire des loyers 2013 est téléchargeable ici.

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)