À Liège, ce 1er avril 2009, les 51 derniers salons de prostitution des rues du Champion et de l’Agneau seront fermés sur décision communale. Une mesurequi cible et fragilise les seules prostituées indépendantes face à un problème d’insalubrité et d’insécurité plus vaste et plus complexe.La méthode et l’agenda communaux révèlent l’absence de projet urbanistique intégré pour le quartier. Reportage.
Seul quartier de Liège où la criminalité est en hausse : + 31 % en 2008 selon la police. Seul quartier de Liège où existe officiellement la prostitution desalon. Seul quartier du centre-ville où le racolage est toléré. Haut lieu du trafic et de la consommation de drogues. Patrimoine bâti, en partie inoccupé,nécessitant - à vue d’œil - une bonne cure de jouvence. Vieux quartier historique enclavé entre le renouveau de la place Saint-Lambert et un périmètrede requalification urbaine qui le borde par le nord sans l’inclure.
Seule solution à ce jour : fermeture définitive des 51 derniers salons en activité, sur décision du conseil communal du 8 septembre 2008. Date limite : le1er avril 2009. Aucune alt...
Archives
Bouter la prostitution et ses stigmates hors de la ville
Dans le vieux centre-ville liégeois, la Ville ferme les salons de prostitution. Lutte contre l’insécurité ou nettoyage social préalable à des investissementsprivés de prestige ?

manu
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Le chiffre
Les asbl à l’agonie
-
Environnement/territoire
Code-Rouge: désobéir pour engager le débat
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
L'image
Le Ping Pong de Vincen Beeckman
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel