Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Asile et aide sociale : le temps des tribunaux

Les trois fédérations de CPAS du pays s’opposent à l’exclusion, par défaut de décision du gouvernement, de près de 3000 demandeursd’asile du système d’aide matérielle.

29-05-2009 Alter Échos n° 274

Les trois fédérations de CPAS du pays s’opposent à l’exclusion, par défaut de décision du gouvernement, de près de 3000 demandeursd’asile du système d’aide matérielle. La ministre de l’Intégration sociale réagit.Selon la loi de 2007 sur l’accueil des demandeurs d’asile, ceux-ci reçoivent une aide matérielle dans des structures d’accueil gérées parl’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fédasil) ou par ses partenaires (dont les CPAS, qui gèrent environ 7 500 places d’accueilmatériel sur 16 500 à travers les initiatives locales d’accueil, les fameuses ILA). Cette aide matérielle consiste en un hébergement, des repas, l’habillement,l’accompagnement médical, social et psychologique, de l’argent de poche, une aide juridique, l’interprétariat et des formations. Or, nous en avons parléà plusieurs reprises dans ces colonnes, depuis plus d’un an, ces structures d’accueil sont saturées et ne permettent plus d’accueillir tous les demandeursd’asile primo-arrivants. Des mesures d’urgence avaient été prises pour l’hiver mais très vit...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)