Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Après la prison, la discrimination ?

Active depuis près de vingt ans, l’asbl bruxelloise « Après »1 travaille à la réinsertion sociale et professionnelle de détenus etd’ex-détenus.

30-01-2009 Alter Échos n° 266

Active depuis près de vingt ans, l'asbl bruxelloise « Après »1 travaille à la réinsertion sociale et professionnelle de détenus etd'ex-détenus.C'est le coup de feu, ce mercredi 28 janvier, à l'asbl « Après ». La dame qui nous accueille s'excuse presque : « Il y a beaucoup de chercheurs d'emploi aujourd'hui». Et effectivement, les bureaux sont pleins à craquer. Il faut dire qu'à l'heure actuelle, la réinsertion de détenus ou d'ex-détenus n'est pasà proprement parler un thème à la mode et que, dès lors, les endroits susceptibles de fournir ce type de travail sont peu nombreux… et encombrés. « Leproblème lorsque l'on tente de réinsérer ce public est qu'il existe une discrimination importante à son égard, que ce soit pour l'accès à desformations ou le fait de décrocher un emploi, déclare Rémi Palombino, qui travaille pour le secteur ISP de l'asbl. Le casier judiciaire et ses conséquences sont lourdsà porter, enchaîne-t-il. De plus, lorsque nous prenons un détenu ou un ex-détenu en charge, nous nous heurtons également à une série deproblèmes administratifs souvent inextricables, du...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)