Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Archives

Allocations garanties pour les candidats entrepreneurs

Un projet d’arrêté royal approuvé à la rentrée par le Conseil des ministres fixe le statut des chercheurs d’emplois accompagnés dans le cadre d’uneCoopérative d’activités. Ceux-ci pourront conserver leurs droits aux allocations de chômage ou au revenu d’intégration durant leur période de convention.

10-10-2008 Alter Échos n° 260

Un projet d'arrêté royal approuvé à la rentrée par le Conseil des ministres fixe le statut des chercheurs d'emplois accompagnés dans le cadre d'uneCoopérative d'activités. Ceux-ci pourront conserver leurs droits aux allocations de chômage ou au revenu d'intégration durant leur période de convention.Structure d'accompagnement à la création d'emploi, les coopératives d'activités ont pour objectif de permettre aux individus porteurs d'un projet entrepreunarial detester la viabilité de celui-ci. Pour rappel, la coopérative d’activités met, dans ce cadre, sa structure juridique et son numéro d'entreprise à dispositiondes candidats entrepreneurs tout en leur offrant un coaching individualisé et un accompagnement sur le terrain par des professionnels. Liés à la coopérative par uneconvention de 18 mois maximum, ces mêmes candidats sont de plus assurés de garder leurs allocations de chômage ou leur revenu d'intégration s'ils sont chercheurs d'emploisau départ. Ce dernier point, très important, n'était jusqu'il y a peu garanti que par une circulaire ministérielle : « Le statut de ces demandeurs d'emplois enconvention avec les coopératives n'était...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)