Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Economie

Alex Houtart, BNP Paribas: «Il n’y a pas lieu d’agir en termes de compétition»

Alex Houtart est le directeur CSR (Corporate social responsability) de BNP Paribas. Par ailleurs, il est également membre du conseil d’administration de microStart.

© DR

Alex Houtart est le directeur CSR (Corporate social responsability) de BNP Paribas. Par ailleurs, il est également membre du conseil d’administration de microStart.
Alter Échos: Dites... qu’est-ce que BNP Paribas vient faire dans le microcrédit?
Alex Houtart: On s’est dit qu’il n’était pas logique d’être absent sur certains créneaux pour soutenir une économie. Il est normal qu’on finance les bons projets et d’autant plus ceux qui sont utiles. Cela fait partie du rôle d’une banque.
A.É.: Pourquoi pas sous votre enseigne alors?
A.H.: microStart est en grande majorité le projet de BNP Paribas, mais aussi celui de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et le FEI (Fonds européen d’investissement). On aurait pu se lancer seul, mais pour une question de marché, on a eu peur que les micro-entrepreneurs n’osent pas pousser la porte de BNP Paribas. D’où une enseigne neutre.
A.É.: C’est quand même paradoxal de créer une structure parce que des prêteurs ne peuvent pas entrer dans vos banques…
A.H.: Ils peuvent le faire. Ils sont les bienvenus.
A.É.: Mais sur le terrain, pas une seule banque «classique» n’acceptera un allocataire social avec un projet d’entreprise…
A.H.: Eh bien, oui. Dans microStart, c’est BNP-Partibas qui prend tout le risque. On donne une ligne macrocrédit que microStart subdivise en petites lignes successives. Donc c’est bien BNP Paribas qui fai...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Olivier Bailly

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)