Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

Wasseiges, où le rural fait aussi dans le logement social

Ce 8 avril, la commune de Wasseiges1 et le Fonds du logement wallon(FLW)2 ont inauguré quatre logements. Situé sur le site d’une ancienne sucrerie, lebâtiment vise à reloger en priorité des résidants en camping.

14-04-2008 Alter Échos n° 249

Ce 8 avril, la commune de Wasseiges1 et le Fonds du logement wallon(FLW)2 ont inauguré quatre logements. Situé sur le site d’une ancienne sucrerie, lebâtiment vise à reloger en priorité des résidants en camping.

L’opération, menée par l’Aide locative du FLW, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipementstouristiques (Plan HP). Ce plan vise, entre autres, à aider les résidants permanents en camping à retrouver un logement décent à un prix abordable. La commune deWasseiges a fait appel au Fonds dans le cadre du programme communal de logement 2004-2006, qui a acquis un bâtiment pour le rénover avant de le mettre en location.
Quatre logements ont été créés : deux de trois chambres et deux d’une chambre, tous agrémentés d’une terrasse extérieure. Côté jardin,chaque locataire a sa parcelle. Sur le plan environnemental, on notera que les deux logements pour familles nombreuses sont équipés de citernes d’eau de pluie destinées àalimenter les toilettes et la lessiveuse. En ce moment, trois logements sont occupés : deux par des isolés et le troisième par une famille de cinq personnes.

L’indispensable accompagnement social

« Les locataires ont participé à cette opération de rénovation des logements en donnant le coup de pinceau final, précise Marie-France Léonard, laprésidente du CPAS3. Pour arriver à la création de ces logements, cela a été un travail de fourmi. Il y a eu un suivi avec des phasespréparatoires où l’on a présenté le projet aux gens. Il est parfois difficile pour certaines personnes de quitter un logement précaire pour quelque chose de mieux,mais le but est que les gens soient au mieux dans leur logement. »

L’accompagnement social ne s’arrête toutefois pas là. « Les personnes relogées sont le plus souvent des personnes en très grandes difficultés, plus enprécarité sociale qu’en précarité financière, souligne Dominique Fauville, assistante sociale. Le travail n’est pas terminé une fois que les gens sont dansleur logement, il ne fait que commencer. On apporte un soutien en matière d’aide familiale, de guidance budgétaire, d’accompagnement dans la scolarité des enfants. Enmatière de guidance sociale énergétique, on fonctionne avec des charges élevées au départ, ce qui nous donne de la marge. L’accompagnement se fait àraison de trois fois par semaine. Nous travaillons en partenariat avec des services d’aide familiale. On fera des évaluations fréquentes, ce qui nous permettra de voir s’il fautcompléter cet accompagnement. »

Un intérêt croissant

Autre avantage de l’opération, elle permet de créer des logements sociaux tout en préservant l’aspect rural du village. On comprend mieux l’intérêt des communeset CPAS voisins venus assister à l’inauguration.
En ce qui concerne le Plan HP, le Fonds ne compte pas en rester là. Outre quatre logements déjà créés à Sprimont et ceux de Wasseiges, deux maisonsunifamiliales ont été terminées à Aywaille et il existe encore trente-et-un projets de logement dans ces trois entités. Pour Joseph Haquin, bourgmestre deWasseiges, la problématique des résidants permanents n’est guère aisée à solutionner : « On pourrait transformer une partie du camping du ‘Clos du lac’ enzone d’habitat en modifiant le plan de secteur. Mais vu qu’il s’agit d’une copropriété, il faudrait que tous se mettent d’accord. Or tout le monde n’est pas preneur, il y a donc unblocage. C’est dommage, parce qu’ils pourraient bénéficier des commodités : il y aurait des routes, l’éclairage public, un réseau d’égouttage… Certainssont très bien installés au Clos et on comprend qu’ils veulent rester, d’autres sont dans la précarité et ne veulent pas forcément s’installer dans du dur. »D’où le travail de fourmi évoqué par la présidente du CPAS.

1. Administration communale de Wasseiges :
– adresse : rue du Baron d’Obin, 143 à 4219 Wasseiges
– tél. : 081 85 54 80
– site : http://www.wasseiges.be
2. Fonds du logement wallon :
– adresse : rue de Brabant, 1 à 6000 Charleroi
– tél. : 071 20 77 11
– site : www.flw.be

3. CPAS :
– adresse : rue Baron d’Obin, 13d à 4219 Wasseiges
– tél. : 081 85 57 32
– courriel : cpas.wasseiges@publilink.be

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)