Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Citoyenneté

Vincent de Coorebyter: «Les citoyens n’ont jamais été des esclaves entre deux élections»

Acteurs des temps présents, Tout autre chose: assiste-t-on à un réveil citoyen en Belgique ? Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB et président du Crisp, relativise. Mais décrypte pour nous la nouveauté de ces mouvements qui cherchent à échapper aux catégories politiques habituelles et à faire entendre la parole du citoyen sur tout ce qui le concerne.

L’émergence de nouveaux collectifs citoyens comme Acteurs des temps présents ou Tout autre chose révèle-t-elle un réveil citoyen en Belgique? Vincent de Coorebyter, professeur à l’ULB et président du Centre de recherche et d’information socio-politiques (Crisp), relativise. Mais décrypte pour nous la nouveauté de ces mouvements qui cherchent à échapper aux catégories politiques habituelles et à faire entendre la parole du citoyen sur tout ce qui le concerne.
Alter Échos: Tout autre chose, les Acteurs des temps présents, les collectifs qui naissent pour lutter contre des projets immobiliers, au campus de la Plaine ou place du Jeu de balle: on a le sentiment que les mobilisations citoyennes se multiplient dans notre pays. Assiste-t-on à un réveil citoyen?
Vincent de Coorebyter: Il n’y a pas à proprement parler de réveil, car il n’y a pas eu de sommeil. En Belgique, l’implication citoyenne a toujours été forte. Les médias réagissent aujourd’hui à l’émergence de mobilisations relativement nouvelles dans leur forme ou dans leur objet, mais pas dans leur principe: les citoyens n’ont jamais été ce que Rousseau en disait à propos de l’Angleterre, des esclaves entre deux élections. Que l’on pense aux guerres scolaires, au mouvement ouvrier, au Mouvement flamand, aux grandes manifestations contre les armes nucléaires, à la Marche blanche…
A.É.: Y a-t-il quelque chose de nouveau dans ces ...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Amélie Mouton

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)