Pendant que nos hommes politiques ambitionnent de sauver le système économique à coup d'austérité, certains envisagent déjàl'après-effondrement, tandis que d'autres misent sur la qualité de vie. Plongée dans les « villes en transition » wallonnes, qui tentent de s'affranchir dupétrole en relocalisant leur économie, leurs transports et leur dépendance alimentaire, ainsi que dans quelques cittaslow tablant sur le « bien vivre ».
Que ferions-nous si le pétrole devenait trop cher ? Une dizaine d'habitants de Gelbressée, un village de 630 habitants dans le Namurois, tentent depuis 2010 un parifou : relever ensemble les défis de l'après-pétrole. Ils font partie du mouvement des « Villes en transition », qui place les citoyens au cœur del'action pour imaginer et construire une cité « résiliente », moins dépendante des énergies fossiles, innover dans la consommation, lamobilité, le logement, le travail et la solidarité. « Il s’agit d’inciter les citoyens d’un quartier, d’une commune ou d’un village àmettre en place des solutions nouvelles pour réduire la dé...
Villes en transition et cittaslow, des pistes à suivre ?
Quelques villes wallonnes tentent de s’affranchir du pétrole en relocalisant leur économie, leurs transports et leur dépendance alimentaire, tandis que d’autres tablent surune meilleure qualité de vie.

Rafal Naczyk
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Le chiffre
Les asbl à l’agonie
-
24 heures avec
Rue de Manchester, de l’industrie à la culture
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Environnement/territoire
Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es…
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Quand les femmes trinquent
- Se retrouver entre jeunes dépendants
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel