Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Vieillirons-nous ensemble  ?

Les défis du vieillissement sont souvent considérés sous l’angle des soins de santé ou des revenus disponibles mais il est un domaine où il estégalement urgent de prévoir l’avenir : celui du logement des aînés.

18-05-2009 Alter Échos n° 272

Dans quarante ans, un Belge sur quatre aura plus de 65 ans. Les défis de l’accélération du vieillissement de la population sont souvent considérés sousl’angle des soins de santé ou des revenus disponibles mais il est un domaine où il est également urgent de prévoir l’avenir : celui du logement desaînés.Au rang des défis majeurs à relever par l’humanité, et donc notre petite Belgique, figure le vieillissement de la population. Sur un siècle, les Belges ontgagné près de trente années d’espérance de vie, tandis que l’indice de fécondité n’a cessé de décroître pour se situerlargement en dessous des 2,1 enfants par femme – chiffre nécessaire pour que la population d’un pays se renouvelle naturellement. Plus globalement, les prévisionsstatistiques montrent que tous les pays commencent à entrer dans une phase d’accélération rapide du vieillissement des populations.Les effets les plus marquants de ce papy boom vont se répercuter à des moments différents d’un pays à l’autre mais, en tout état de cause,tous les continents seront touchés d’ici 2050. Le Japon a déj&ag...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

aurore_dhaeyer

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)