Dans quarante ans, un Belge sur quatre aura plus de 65 ans. Les défis de l’accélération du vieillissement de la population sont souvent considérés sousl’angle des soins de santé ou des revenus disponibles mais il est un domaine où il est également urgent de prévoir l’avenir : celui du logement desaînés.
Au rang des défis majeurs à relever par l’humanité, et donc notre petite Belgique, figure le vieillissement de la population. Sur un siècle, les Belges ontgagné près de trente années d’espérance de vie, tandis que l’indice de fécondité n’a cessé de décroître pour se situerlargement en dessous des 2,1 enfants par femme – chiffre nécessaire pour que la population d’un pays se renouvelle naturellement. Plus globalement, les prévisionsstatistiques montrent que tous les pays commencent à entrer dans une phase d’accélération rapide du vieillissement des populations.
Les effets les plus marquants de ce papy boom vont se répercuter à des moments différents d’un pays à l’autre mais, en tout état de cause,tous les continents seront touchés d’ici 2050. Le Japon a déj...
Vieillirons-nous ensemble ?
Les défis du vieillissement sont souvent considérés sous l’angle des soins de santé ou des revenus disponibles mais il est un domaine où il estégalement urgent de prévoir l’avenir : celui du logement des aînés.
aurore_dhaeyer
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Vie associative
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
-
Economie
Le Covid remet l’industrie allemande de la viande dans le droit chemin
-
Citoyenneté
Homosexualité : la Bundeswehr achève son mea culpa
Les plus consultés
- La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé
- Emploi et discrimination: le handicap en tête
- Dans les placards du gouvernement, les astreintes
- En Bosnie, quel horizon pour la génération d’après-guerre?
- Dents fragilisées cherchent dentistes conventionnés
- Loi quotas: où sont les failles?
- Des espèces en voie de disparition